Après avoir révolutionné l’informatique grand public et le mobile, Apple arrivera-t-il à bouleverser le monde de l’automobile. La transition est loin d’être évidente, mais l’idée d’une « Apple Car » fait saliver depuis de nombreuses années. Connue sous le nom de projet Titan, la voiture électrique se voudrait autonome comme pour mieux concurrencer Tesla ou Waymo (Alphabet/Google). Cette voiture pourrait devenir le projet le plus ambitieux de la marque à la pomme, mais il faudra se montrer patient.
L’an dernier, nous rapportions que la firme avait déposé près de 250 brevets pour développer son idée. Les rumeurs tablaient même sur un lancement en 2025 avant que Ming-Chi Kyo ne jette un froid. Pour l’analyste, le projet est encore flou malgré un intérêt certain pour le marché automobile. Dans sa newsletter Power On pour Bloomberg, Mark Gurman revient à la charge en explique que la voiture est « encore loin ». Le célèbre journaliste se montre plus précis en indiquant qu’il ne s’attend pas à un lancement « avant la fin de la décennie », soit autour de 2030.
Apple misera tout sur le Vision Pro… avant la voiture ?
Depuis l’apparition des premières rumeurs, l’arrivée d’une voiture frappée d’une pomme est sans cesse repoussée. Selon Ming-Chi Kuo, ce retard conséquent serait lié à la dissolution de l’équipe en charge du projet. La route semble longue pour Apple avant le lancement d’une voiture, mais l’idée a du sens pour un tel constructeur.
L’objectif est de préparer l’après-smartphone, comme HUAWEI ou Xiaomi. Ces deux constructeurs de mobiles n’ont pas attendu et cherchent à prendre le virage de l’automobile. Ils transforment actuellement leurs systèmes d’exploitation respectifs afin de le rendre compatible avec de nombreux produits, dont les voitures. HUAWEI a d’ailleurs déjà un pied dans le secteur avec le fabricant de batteries CATL tandis que Xiaomi lancerait sa première voiture électrique l’année prochaine. Néanmoins, rien ne presse encore pour Apple qui devrait d’abord miser sur son casque Apple Vision Pro comme principale nouveauté.
L’Apple Car arriverait ensuite, relançant la bataille des géants de la tech sur un nouveau domaine. Pour l’heure, Tesla dispose néanmoins d’une belle longueur d’avance. Il ne faut pas non plus oublier les constructeurs historiques et Apple aura d’ailleurs besoin d’un sous-traitant pour fabriquer sa voiture.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
1. La voiture individuelle n’est pas l’avenir de la voiture. Éventuellement, la voiture partagée.
2. Comme d’habitude, Apple attend simplement que le marché arrive à presque maturité avant de racheter les start-up et les entreprises clés qui vont bien. Classique.