Passer au contenu

Silent Hill revient et les fans ne sont pas contents

Après dix ans sans nouvelles, la franchise d’horreur fait son grand retour avec Silent Hill: Ascension, une série interactive qui reprend le principe des jeux d’horreur narratifs. Malheureusement, le premier épisode a suscité de nombreuses critiques de la part des fans, qui pointent du doigt une expérience utilisateur décevante et un système de microtransactions pour le moins controversé.

Silent Hill: Ascension marque le retour de la fameuse franchise de Konami après plus de dix ans d’absence. La série avait laissé un souvenir mitigé avec Silent Hill: Downpour en 2012, qui avait été critiqué pour son gameplay brouillon et ses moments d’épouvante assez peu convaincants. Ascension se devait donc de redorer le blason de la série, en s’inspirant des succès de 1999 et 2001.

Pay to win

Produite principalement par Genvid et Bad Robot Games, cette nouvelle version prend la forme d’une série interactive, mêlant l’univers canonique de Silent Hill à un système de prise de décisions collectives évoquant les streams sur Twitch. Le premier épisode a été diffusé le 31 octobre via une application mobile dédiée et le site web ascension.com, donnant aux joueurs une fenêtre de 24 heures pour influencer l’histoire, revoir les épisodes et résoudre des énigmes afin de gagner des « points d’influence ».

Malheureusement pour Konami, l’accueil réservé à Ascension est loin d’être unanime. De nombreux fans se sont plaints de l’expérience utilisateur, soulignant des problèmes techniques et une animation décevante. Les difficultés de connexion, le manque de modération dans les salons de discussion et le système de microtransactions ont été particulièrement critiqués.

Le jeu propose en effet un « pack fondateur » à 20 $, qui offre des récompenses et des points d’influence, en plus de microtransactions permettant d’acheter directement ces points. Ce système a été perçu par beaucoup comme créant un déséquilibre : ceux qui paient ont plus d’influence sur le déroulement de l’histoire…

Jacob Navok, le CEO de Genvid, a tenté de défendre le modèle économique d’Ascension, en insistant sur le fait que les aspects les plus importants de l’expérience étaient gratuits et que les achats in-app étaient concentrés sur des éléments cosmétiques et des récompenses. Cependant, ces explications n’ont pas suffi à apaiser la frustration des joueurs, nombreux à exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux et les forums.

Motoi Okamoto, producteur chez Konami, a souligné que ce projet marquait le début de la résurrection de Silent Hill. Les fans de la franchise restent sceptiques, notamment en ce qui concerne les prochains jeux annoncés, dont le remake de Silent Hill 2 et le neuvième opus principal, Silent Hill F. Ascension a beaucoup à faire pour convaincre les joueurs et redorer le blason de la franchise : le jeu risque de rester dans les mémoires comme une déception de plus dans l’univers de Silent Hill.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ce jeu au delà du système est laid et inexpressif. On dirait que le jeu à été fait bien avant P.T la démo. Je ne comprends pas l’intérêt du jeu, surtout qu’il ne comporte aucun sous titre, ce qui n’est pas sympa pour nous autres non anglophones. Même si ils articulent bien, on ne comprend pas tout.
    Je suis très triste et touché par un retour de silent Hill aussi peu agréable, alors que ça fait dix ans que j’attend leur ”résurrection”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode