Vous n’êtes sans doute pas passés à côté de l’évènement. Le plus grand musée dédié aux jeux vidéo du monde va ouvrir ses portes en France. Un projet titanesque rendu possible par le créateur de contenu Benoît ‘Tev’ Theveny, et un financement participatif recors sur la plateforme KissKiss BangBang. Sur les 50 000 € requis pour l’organisation d’une exposition temporaire, ce sont plus de deux millions d’euros qui ont été levés en quelques semaines. La campagne joue actuellement les prolongations, mais il s’agit d’ores et déjà du plus gros financement participatif jamais mené en France. C’est donc avec l’ambition d’ouvrir le plus grand musée du jeu vidéo du monde que se poursuit le projet Odyssée.
Un soutien et un “haut patronage” de la part du chef de l’État
Ce dimanche, Emmanuel Macron a, lui aussi, annoncé son soutien au projet Odyssée. Dans un message vidéo diffusé sur la chaîne Twitch du créateur de contenu, on peut apercevoir le président de la République déclarer : “Je voulais simplement vous apporter mon soutien et mon haut patronage à votre projet de musée du jeu vidéo, un musée actif, une cité vivante. Vous avez levé beaucoup d’argent avec votre projet participatif. C’est remarquable. On sera là pour vous faciliter les choses, vous accompagner, aller au bout de ce projet et vous pouvez compter sur mon soutien“.
Pas grand-chose de concret donc, mais un soutien officiel qui reste évidemment bon à prendre pour le projet Odyssée. Pour rappel, Tev avait eu l’idée de créer le plus grand musée du jeu vidéo après qu’un collectionneur ait réuni plus de 2200 consoles et produits liés au dixième art. Ce dernier rencontrant des problèmes de conservation et de stockage, il avait choisi de mettre en vente sa collection. La campagne KissKissBankBank visait d’abord à racheter cet imposant stock, puis à construire un musée dédié.
Un projet unique au monde
Le musée, qui sera le plus grand jamais construit au monde entièrement dédié aux jeux vidéo, devrait donc voir le jour en 2026 à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne. L’espace de 3 500 m² a d’ores et déjà été soutenu par 22 000 contributeurs et contributrices depuis le lancement de la campagne. En plus de l’espace d’exposition, l’endroit servira aussi à abriter un village japonais “proposant des boutiques, des restaurants et diverses activités liées à la culture populaire japonaise“.
Comme pour les mangas, la France compte parmi les pays les plus friands de jeux vidéo. C’est aussi l’un des pays les plus actifs du monde sur la question du rétrogaming et de la conservation muséale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas étonnant , macron il aime bien les gros joystick
La cagnotte n’a pas pour but de racheter la collection de plus de 2200 consoles et produits liés au dixième art. Elle est mise à disposition par son propriétaire.
Exactement.
C’est ce que font beaucoup de musées et de collectionneurs privés dans le monde de l’art également.
Énormément de collections privés se retrouvent dans des expo temporaires ou dans un musée en “permanence”. Certains sont rémunérer, d’autres pas. C’est un contrat entre le musée et le propriétaire des oeuvres/objets.
Ici c’est énorme de réussir a faire un musée pareil, et j’espère que ce sera compléter par d’autres collections privées. Pour certain c’est réellement galère de garder ces consoles et jeux dans de bonnes conditions quand on commence à en avoir vraiment beaucoup.