Passer au contenu

Les lunettes Aloha repoussent les moustiques et les poux !

Allant bien au-delà de la simple correction visuelle, les lunettes Aloha sont équipées d’une technologie de micro-encapsulation qui permet de repousser certains insectes et même de diffuser des parfums.

Si les lunettes de réalité augmentée ne sont pas pour demain, rien ne les empêche dès aujourd’hui d’en faire davantage que leur mission d’améliorer la vue. Chez Meta par exemple, les lunettes Ray-Ban sont capables de streamer du contenu sur Instagram ! Et on ne compte plus le nombre de modèles intégrant des hauts-parleurs. Alors pourquoi pas… des lunettes qui savent repousser les assauts des moustiques ?

Les moustiques ne lui disent pas merci

Didier Janot et Antoine Quinzin sont les fondateurs de la société 15-1 Diffusion spécialisée dans la lunetterie sous licence. Mais ils ont également planché sur de tout nouveaux modèles, la gamme Aloha, qui n’est pas seulement destinée à corriger la vision. Ces montures sont également dotées d’une technologie de micro-encapsulation capable de repousser les insectes comme les moustiques, les tiques et même les poux. Selon Didier Janot, « la correction visuelle est la première fonction d’une lunette, notre invention permet d’offrir une option supplémentaire », comme il l’explique dans Le Parisien.

Les caractéristiques innovantes des lunettes Aloha vont même plus loin. Ces montures peuvent également diffuser, sur une longue durée, des fragrances de parfum préféré de l’utilisateur, pour ceux qui aiment avoir une odeur entêtante qui les suit tout au long de la journée…

© 15-1 Diffusion

Cette innovation a attiré l’attention lors du Salon mondial de l’Optique à Paris en septembre dernier. « Depuis, on est sollicité par de grands groupes et des fabricants qui ont des besoins spécifiques. Ils souhaitent mener des projets avec nous », a confirmé Didier Janot. Cette technologie ne se limite pas aux lunettes et peut être appliquée sur d’autres supports comme le tissu, le verre ou le bois. Les applications potentielles sont vastes et pourraient intéresser de nombreux secteurs d’activité.

Les premiers modèles de lunettes Aloha sont attendus pour 2024. Ils offriront une protection contre les poux et les moustiques. Cette fonction supplémentaire sera disponible sur différentes gammes de lunettes, en fonction de la marque ou du modèle choisi, tout en ayant un impact minimal sur le prix des montures, comme le promettent les deux entrepreneurs.

Parallèlement à leurs projets dans le domaine de l’optique, Didier Janot et Antoine Quinzin ont également des ambitions plus larges. Ils prévoient de créer un laboratoire de recherche et de design à Reims et envisagent diverses applications pour leur technologie de micro-encapsulation. Parmi les idées évoquées, l’utilisation de cette technologie sur le doudou d’un enfant pour qu’il sente comme sa maman, ou encore sur une tente dont le tissu repousserait les moustiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Parisien

Mode