Passer au contenu

Five Nights at Freddy’s cartonne au cinéma et en streaming

Le film d’horreur Five Nights at Freddy’s, inspiré du jeu vidéo éponyme, s’est rapidement hissé au sommet de la plateforme de streaming Peacock. En seulement cinq jours après sa sortie, c’est tout simplement devenu le film le plus regardé sur le service, surpassant les précédents détenteurs du titre dont les hits Halloween Ends et le film Super Mario Bros. !

Les sorties hybrides, finalement, ça marche. Five Nights at Freddy’s s’est lancé à l’assaut des salles obscures en même temps que sur Peacock, la plateforme de streaming de NBCUniversal. Dans l’un comme dans l’autre des médiums, le petit film d’horreur d’Emma Tammi a fait un carton. Au cinéma, le film a généré 132,7 millions de dollars à l’échelle mondiale lors de son premier week-end, devenant ainsi le plus gros succès d’ouverture de l’année dans la catégorie des films d’horreur.

Un petit film qui deviendra grand

Aux États-Unis, il a réalisé le deuxième plus gros lancement de tous les temps pour un film basé sur un jeu vidéo, et le plus grand lancement pour un film d’horreur réalisé par une femme ! De quoi rassurer le studio Blumhouse qui s’est planté dans les grandes largeurs avec son remake/reboot de L’Exorciste, pour lequel il a investi la bagatelle de 400 millions de dollars.

Selon Jason Blum, fondateur du studio, le film est « le plus gros succès d’ouverture de Blumhouse de tous les temps ». Lancée en 2014, la saga de jeux vidéo Five Nights at Freddy’s a gagné en popularité grâce aux streamers et jouit d’une base de fans solide qui devrait assurer sa longévité sur grand écran.

Le film met en scène Mike, joué par Josh Hutcherson, jeune homme tourmenté qui accepte un poste de gardien de sécurité de nuit dans la pizzeria Freddy Fazbear, un endroit où les animatroniques ne sont pas ce qu’ils semblent être. Mike est aidé par Vanessa, une policière du coin incarnée par Elizabeth Lail. Ensemble, ils vont devoir faire face à des événements surnaturels et cauchemardesques. Le scénario reprend la base du jeu créé par Scott Cawthon, qui a également participé à l’écriture du scénario avec Seth Cuddeback et Emma Tammi.

Avec un tel succès initial, une suite semble inévitable. Le film a déjà dépassé les projections initiales qui tablaient sur 50 millions de dollars de recettes, ce qui le place bien devant les débuts aux États-Unis de films comme Scream 6 (44,4 millions de dollars) et La Nonne II (32 millions de dollars). En termes de concurrence, les prochains grands films à sortir sont The Marvels, le 10 novembre, et Hunger Games: Ballad of Songbirds and Snakes programmé la semaine suivante. Five Nights at Freddy’s pourra-t-il tenir le choc face à ces blockbusters ? Il y a des chances que oui…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ce film est tellement mal écrit. En dehors du frère et de la soeur tous les personnages sont des caricatures (la tante c’est un méchant des années 90 de film d’enfant).
    Le scénario propose un apsect intéressant avec le dimension psychologique. Mais ils n’ont pas joué au jeu c’est pas possible. Le côté horreur montré par la bande annonce s’arrête après 1/3 du film, suite à 1 seule scène et c’est fini. On est au jour 2… fin du suspense, arrivée du personne scénarium qui dévoile presque tout et le scénario part dans le psychique…

    Le dénouement final est nul, il ne se passe rien qui mette de la tension ou autre.

    Grosse déception.

Les commentaires sont fermés.

Mode