Passer au contenu

Samsung dévoile le capteur photo de 200 mpx du (probable) Galaxy S24 Ultra

Hé oui, c’est déjà cette période de l’année où on commence à sentir le parfum des nouveaux smartphones Galaxy ! Samsung prépare activement le lancement de sa gamme S24, et tout particulièrement le navire amiral, le Galaxy S24 Ultra. Un modèle qui pourrait bien intégrer un capteur photo de 200 mégapixels carburant à l’intelligence artificielle.

Samsung a confirmé l’existence d’un nouveau capteur 200 mégapixels et ses fonctionnalités, à commencer par l’ISOCELL Zoom Anyplace. Cette fonction offrira davantage de flexibilité et de liberté aux créateurs lorsqu’ils filment avec leur nouveau smartphone. « Avec cette nouvelle solution pour les capteurs d’images de 200 mpx, les utilisateurs peuvent sélectionner le sujet souhaité et la caméra le suivra et le filmera automatiquement », comme l’explique le constructeur coréen.

L’IA au service de la qualité des photos

L’ISOCELL Zoom Anyplace, associé au moteur d’intelligence artificielle de Qualcomm, permet à la caméra de repérer rapidement un sujet en mouvement et de le suivre, ce qui garantit qu’il ne sera pas perdu lors du tournage. Même les sujets en mouvement rapide ne peuvent donc pas quitter l’écran du smartphone.

Autre ajout notable : le traitement End-to-End (E2E) AI Remosaic pour la capture d’images. Samsung a intégré l’intelligence artificielle pour améliorer la collecte et le traitement des images. Au lieu de suivre un traitement d’image en séquence, E2E AI Remosaic permet aux étapes de remosaïque et de traitement du signal d’image (ISP) de se dérouler en parallèle, réduisant ainsi le temps de latence jusqu’à 50%.

Le processus de remosaïque (remosaicing) est utilisé pour convertir les données brutes du capteur en une image couleur complète que l’utilisateur peut voir et manipuler. En général, les capteurs d’image des appareils photo numériques sont équipés de filtres de couleur qui permettent à chaque pixel de capter seulement une des trois couleurs primaires : rouge, vert ou bleu. Ainsi, chaque pixel du capteur ne contient des informations que pour une seule couleur.

Cette technique consiste à interpoler ces données partielles pour reconstituer la couleur complète de chaque pixel. Avec l’IA de Samsung, l’image est traitée plus rapidement, ce qui réduit le temps nécessaire pour capturer ces images de 200 mégapixels tout en améliorant également la qualité de la photo.

Le capteur de 200 mégapixels permettra également un zoom sans perte de résolution, ce qui constituait une limitation technique jusqu’à présent. Les utilisateurs bénéficieront aussi d’une réduction du tremblement de l’écran lors de la prise de vidéos, ce qui devrait améliorer considérablement la qualité des enregistrements.

En capitalisant sur les technologies d’intelligence artificielle, Samsung va peut-être parvenir à rallumer la course aux mégapixels. Le constructeur avait lancé son capteur 200 mpx en 2021 et entend bien continuer à mener le bal alors que la concurrence, Apple en tête, intègre surtout des capteurs de 50 mpx et moins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode