Passer au contenu

Tiamat : une batterie sodium-ion pour un tournevis sans fil… et plus si affinités

L’entreprise française Tiamat lance une batterie à base de sodium, une première mondiale dans le domaine des batteries pour le grand public !

L’entreprise française Tiamat a annoncé la commercialisation de la première batterie à base de sodium destinée au grand public. La batterie alimente un tournevis sans fil disponible dans les magasins Leroy Merlin. « Les batteries au sodium, c’est l’avenir ! », s’enflamme Jean-Marie Tarascon, fondateur de Tiamat, dans les colonnes du Journal du CNRS.

Une batterie qui ne manque pas de sel

En comparaison avec les batteries lithium-ion couramment utilisées, les batteries sodium-ion présentent des avantages importants sur les plans écologique et économique. Elles offrent ainsi une durée de vie de 10 ans contre 3-4 pour les batteries au lithium et peuvent être rechargées dix fois plus rapidement.

Et Tiamat ne s’arrête pas là. L’entreprise envisage d’ouvrir une usine à Amiens d’ici 2025, créant ainsi mille emplois dans la région. Cette usine aura pour objectif de produire entre 500.000 et 700.000 batteries par jour. Le financement pour ce projet est actuellement en cours, avec un tour de table visant à lever plus de 100 millions d’euros. La société a déjà conclu un accord de licence exclusive avec le CNRS, ce qui lui donne accès à un portefeuille de brevets pour le développement de cette technologie.

La batterie sodium-ion conçue par Tiamat pourrait également trouver des applications dans d’autres domaines tels que la mobilité électrique et le stockage d’énergies renouvelables. « Notre technologie devrait faciliter les usages dans la mobilité électrique ou encore le stockage d’énergies renouvelables intermittentes », indique Hervé Beuffe, le président de Tiamat. L’entreprise s’intéresse notamment aux flottes de véhicules en location, qui requièrent des temps de recharge courts.

Les enjeux liés à cette nouvelle technologie de batterie sont multiples. Il y a tout d’abord la question de la souveraineté économique, étant donné que les matériaux comme le lithium, le cobalt et le nickel utilisés dans les batteries actuelles posent des problèmes d’approvisionnement et de géopolitique. Ensuite, il y a également des implications environnementales, car le sodium est beaucoup moins rare et moins coûteux à extraire que le lithium.

Selon des études prospectives, les besoins en production de batteries devraient atteindre 4,5 TWh par an d’ici 2030. « Il est donc nécessaire de développer des technologies alternatives. La nôtre, basée sur le sodium, étant à ce jour la plus avancée », avance Hervé Beuffe.

La commercialisation de ce tournevis sans fil à batterie sodium-ion est une première pour Tiamat et pour le secteur des batteries en général. Le succès éventuel de la commercialisation de ce tournevis pourrait bien ouvrir la voie à une nouvelle génération de batteries plus durables, plus rapides à recharger et tout aussi économiques que les solutions actuelles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. apparemment le gros inconvénient sodium-ion est tout de même une capacité (mA/h) beaucoup plus faible pour le même volume,
    d’ailleurs les valeurs sont claires du coté de la visseuse DEXTER en question à comparer avec le modèle classique de la même marque à base de batterie Li-ion

    1. Leur densité énergétique plus basse que celle des batterie au Lithium est certes un inconvenient sur tout ce qui est appareils mobiles/ portables /transportables, mais elles peuvent être intéressantes dans un contexte de stockage électriques de réseau, fixe, à grande échelle, où le volume ou le poids n’est pas aussi important.

  2. Sauf que l’inconvénient en question est mineur face aux avantages de la batterie Sodium-Ion.
    Les + :
    – Charges nettement plus rapides
    – Sécurité (risque de surchauffe / incendie)
    – Durée de vie
    – Coûts (environnementaux, comme pour le portefeuille)

    Donc une telle batterie est plus qu’intéressante dans nombres de cas, pas tous les cas malgré tout où l’autonomie reste primordiale.

  3. Leur site est mort depuis 3 ans… Ils parlent de commencer à commercialiser dès 2020, on est en 2023 la vidéo YT date de 2019. S’ils sont sérieux, il faut peut-être revoir leur merch, parce que là, ça fait vraiment post déterré sur Reddit.

Les commentaires sont fermés.

Mode