Tesla a officiellement publié la documentation de son API pour les applications tierces. Jusqu’à présent, cette interface de programmation était principalement destinée à la gestion de flottes de véhicules, mais les développeurs espèrent que c’est une première étape vers la création d’une boutique en bonne et due forme.
Des années de zone grise pour les développeurs
Elon Musk avait indiqué en 2016 que le constructeur prévoyait d’autoriser la recopie vidéo des applications depuis le smartphone vers la tablette centrale du véhicule, comme ce qu’on trouve avec CarPlay et Android Auto. Tesla a manifestement abandonné cette idée pour garder le contrôle total sur l’expérience utilisateur à l’intérieur de ses véhicules. Depuis, Tesla fonctionne dans une zone grise avec une API non officielle qui permet certaines applications très basiques sur mobile et navigateur.
Selon la documentation officielle, toutes les applications tierces devront passer par cette nouvelle API à partir de l’année prochaine. Tesla a également mis en place un processus pour intégrer ces applications sur son site web. Ceux qui utilisent déjà certaines de ces applications tierces recevront probablement une notification leur demandant de donner une autorisation officielle pour accéder aux données de leur voiture.
Cette décision est probablement liée au nouveau logiciel de gestion de flotte et de location développé par le constructeur avec Hertz, spécialiste de la location de voitures qui possède une importante flotte de véhicules Tesla. Hertz a notamment commandé 100.000 véhicules Model 3 dans le cadre de l’électrification de sa flotte. Plus récemment, la société a ajouté des Model Y à sa flotte.
All @Hertz rentals in the US now allow full Tesla app access
This means you can use keyless lock/unlock via phone key, remotely precondition the cabin, track charge status & more pic.twitter.com/o4O7EvCyT2
— Tesla North America (@tesla_na) September 18, 2023
Tesla a même développé un logiciel spécifique pour les voitures de location aux États-Unis, ce qui permet aux conducteurs de scanner un QR code sur l’écran du véhicule pour faire de leur téléphone la clé de la voiture pour la durée de la location.
Même si les applications sont encore limitées en raison des accès actuellement possibles à l’API, cette démarche est perçue comme une première étape vers une boutique Tesla plus large qui pourrait même inclure des applications intégrées à la voiture. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises qui se sont créées autour du développement d’applications tierces pour Tesla, car elles pourraient opérer de manière plus légitime. Et pour le constructeur, un écosystème d’apps est tout bénéfice pour retenir les conducteurs et éventuellement en attirer de nouveaux. Apple ne peut pas dire le contraire…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.