Du haut de ses presque sept ans, la Nintendo Switch rencontre un succès triomphal. Elle est devenue cette année la troisième console la plus vendue de l’histoire, portée par une des licences fortes et une belle ludothèque. Elle doit aussi cette réussite à son format hybride, lui permettant de jongler entre console de salon et console portable. En revanche, on ne peut pas dire que la Switch est aidée par ses fonctions multimédias.
Malgré son approche hybride, Nintendo limite ce volet et préfère se concentrer uniquement sur l’aspect jeux vidéo. Loin des PlayStation 4 ou Xbox One – les autres consoles phares de huitième génération – la Switch a toujours dû se contenter d’une poignée d’applications comme YouTube ou Twitch. La célèbre plateforme de streaming va pourtant faire ses adieux à la console dans quelques jours.
Twich annonce la fin du support de son application pour la console de Nintendo. À partir du 6 novembre 2023, il ne sera plus possible de télécharger l’app Twitch sur l’eShop. Celles et ceux qui disposent déjà de l’app sur leur console perdront l’accès à partir du 31 janvier 2024.
Une disparition soudaine qui ne devrait toutefois pas chambouler les habitudes des propriétaires de Switch. En effet, l’application se révèle très basique et n’intègre pas certaines fonctions phares. Contrairement à d’autres consoles, il n’est pas possible de diffuser une partie depuis la console ou d’accéder au chat. Des limitations importantes qui ne rendent pas l’expérience très agréable.
Twitch reviendra-t-il sur la Switch 2 ?
Au site Gizmodo, un porte-parole de Twitch explique : « Nous avons récemment pris la décision difficile de retirer l’application Twitch de la Nintendo Switch. Nintendo reste un partenaire précieux et nous apprécions tout le soutien que la communauté Switch a apporté à Twitch et à nos streamers ».
La firme ne précise pas les raisons qui l’ont poussé à retirer son application. Certains pourront y voir la volonté de se préparer pour la prochaine console de Nintendo. La Switch 2 serait beaucoup plus puissante et pourrait aider à proposer une version plus complète de Twitch.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Franchement quel besoin d’avoir ce type d’app, la majeure partie des utilisateurs ont le téléphone, ou le moyen avec des solutions très simples de l’avoir sur la TV directement, si ce n’est pas même via la SmartTV.
Ouai bah moi je l’utilisais pour diffuser Twitch sur ma télé, t’a cas me la payer la smart TV
Et non la majorité des détenteurs de switch sont pas en possession de smartphone ou d’une télé, vue que ce sont nos enfants qui en profitent…
des enfants pas en âge de discuter sur un live Twitch (donc l’absence de tchat n’était pas un soucis) mais capable d’assimiler le contenu de leurs jeux vidéos sur une machine Safe pour des âmes innocentes. (car elle ne permettrait pas de mettre en communication des enfants et des adultes de toutes âges)