Passer au contenu

Killers of the Flower Moon : vers un flop au box office

Malgré un casting prestigieux avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, et la réalisation inspirée de Martin Scorsese, le film Killers of the Flower Moon connaît des hauts et des bas au box-office.

Killers of the Flower Moon a connu une chute drastique de 61 % de ses recettes lors de son deuxième week-end d’exploitation, se positionnant à la troisième place avec 9 millions de dollars générés dans 3.632 salles aux États-Unis. À ce jour, le film a rapporté 40,6 millions de dollars au box-office national et 88 millions de dollars à l’échelle mondiale.

Un film capital pour Apple TV+

Cette baisse est d’autant plus notable qu’elle intervient après un premier week-end déjà en deçà des attentes, où le film avait récolté 23 millions de dollars aux États-Unis, se classant deuxième juste derrière le film-concert Taylor Swift: The Eras Tour.

Produit par Apple et distribué par Paramount Pictures, Killers of the Flower Moon repose sur un modèle économique atypique. Avec un budget de production avoisinant les 200 millions de dollars, le film doit prouver sa rentabilité sur la durée. Apple, qui met moins l’accent sur les recettes au box-office que sur la réception critique et les éventuelles récompenses qui devraient assez logiquement suivre, envisage les ventes de billets comme un moyen de renforcer la visibilité du film avant son lancement sur sa plateforme de streaming Apple TV+. À ce jour, aucune date de diffusion en streaming n’a été communiquée.

Killers of the Flower Moon se distingue également par sa durée exceptionnelle de quasiment trois heures et demi et son coût de production si élevé que Paramount n’a pu le financer sans l’intervention d’Apple TV+. Malgré ces particularités, le film suit une trajectoire observée pour d’autres grosses productions, à l’instar de Mission: Impossible: Dead Reckoning – Part One, qui a connu cet été une baisse de 64 % de ses recettes en deuxième semaine.

Même si les chiffres actuels ne sont pas en faveur de Killers of the Flower Moon, tout espoir n’est pas perdu. Une nomination aux Oscars, voire un prix du meilleur film, pourrait relancer l’intérêt pour le film et inciter Apple à une nouvelle sortie en salles. Cependant, avec ou sans récompenses, le film de Martin Scorsese devra compter sur sa performance sur la plateforme de streaming et les ventes internationales pour atteindre son seuil de rentabilité.

Malgré le flop prévisible au box office, le film demeure une bonne affaire pour Apple : c’est un film de prestige tourné par un réalisateur majeur, qui a fait mouche auprès de la critique. Apple TV+ a besoin de ce genre d’œuvres pour justifier son existence, à côté de mastodontes comme Netflix ou Prime Video. Sans oublier qu’Apple TV+ est désormais facturée 9,99 € par mois sans avoir le fond de catalogue de la concurrence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. C’est un film remarquable. On ne voit pas le temps passer. Tous Les acteurs sont magistraux et la réalisation époustouflante. (J ai particulierement adoré la prestation de Di Caprio en neveu un peu simplet mais crapuleux). Merci aux investisseurs qui osent prendre des risques en finançant ce genre de film. C’est un pan de l histoire américaine que je ne connaissais pas et j’ai hâte de me documenter un peu plus.

  2. Fim magistral. Le jeu de tous les acteurs est remarquable ainsi que la réalisation. Je vous conseille d aller le voir. La longueur du film n’est absolument pas un obstacle que du contraire, elle permet de mieux ressentir ce que les amérindiens ont vécu à l époque. De Niro et Di Caprio sont toujours aussi brillants. Ce film sera primé. J en suis convaincue.

  3. On s’ennuie mortellement.
    Trop long…et surtout pas d’action…
    Un Leonardo DiCaprio qui surjoue au point d’en être laid.
    Déception majeure

  4. Oui vous avez raison D une lenteur mais d une lenteur……la bande annonce était prometteuse pourtant Rien a voir avec l ennui du film
    Dans le cinéma des gens sont partis avant la fin Je me suis vraiment retenue pour faire de même Grosse déception

  5. Pour répondre à tous ceux qui n’ont pas vu ds cette histoire le vrai fond du problème. La lenteur était justifiée par le fait que le cas des disparitions des Osages était aussi lent que le fim ! Manipulations en douceur, mariages arrangés…
    Pas de temps mort ds ce magnifique film..histoire peu connue et qui ravive les massacres de ces peuples ds ts les USA…quelque soit la manière, et Mr scorcese est le meilleur ds ce domaine.

  6. Tragédie annoncée filmée de façon admirable. Scorcese est un réalisateur de génie. Acteurs extraordinaires. C’est un grand moment de cinéma. Et la fin du film est un petit bijou.

  7. C’est proche d’un chef d’oeuvre historique.dans la salle pendant plus de 3 heures aucun bruits et le public passionné reste même pour le générique de fin…seuls les Américains sont capables de réaliser de tels films et “critiquer” leur histoire et “Molly” doit récupérer un Oscar…..

Les commentaires sont fermés.

Mode