Samsung va une fois de plus revoir sa stratégie autour du SoC de ses Galaxy S. Le patron de Qualcomm, Cristiano Amon, indique que sa firme aura pour mission de produire la majorité des puces pour les Galaxy S24. Une sortie qui tend à confirmer que les smartphones haut de gamme se déclineront en deux versions. La première avec une puce Snapdragon 8 Gen 3 et l’autre avec l’Exynos 2400 développé par Samsung.
Samsung fait presque machine arrière
Ce n’est pas la première fois que le constructeur propose différentes versions. Par la passée, Samsung a souvent commercialisé des variantes différentes en fonction des marchés. Les Galaxy S22 vendus en Europe proposaient une puce Exynos 200 tandis que les modèles lancés aux États-Unis ou en Corée du Sud disposaient d’un Snapdragon 8 Gen 1. Une stratégie peu avantageuse pour les consommateurs français, la version Snapdragon étant généralement plus performante.
L’an dernier, la firme a d’ailleurs abandonné l’idée en optant pour le Snapdragon 8 Gen 2 dans le monde entier. Une stratégie à court terme qui ne serait donc pas renouvelée avec les futurs Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra. Néanmoins, Samsung ne reviendrait pas totalement à son ancienne formule.
Le Snapdragon 8 Gen 3 pour tous les Galaxy S24 Ultra ?
Les précisions du PDG de Qualcomm interviennent dans le cadre d’un échange autour du partenariat avec sa société et Samsung. Le spécialiste des puces se dit satisfait de son partenariat avec le numéro un mondial du smartphone. Il ajoute que le constructeur disposera d’une puce « vraiment géniale » et la gamme Galaxy S24 devrait encore avoir droit à un traitement de faveur. Comme l’an dernier, Samsung équiperait ses modèles S d’une version modifiée « for Galaxy » avec une fréquence d’horloge plus élevée.
Selon le leaker Ice Universe, le Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy bénéficierait d’un GPU capable de fonctionner à une fréquence de 1 000 MHz. Il serait 39 % plus rapide que le GPU du Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy, cadencé à 719 MHz. Pour rappel, la version de base tournée à 680 Hz tandis que la fréquence du Snapdragon 8 Gen 3 n’est pas encore connue.
8Gen3 For Galaxy
GPU 1000MHz— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) November 2, 2023
En Europe, il faut s’attendre à ne pas voir cette puce dans les Galaxy S24 et Galaxy S24+. Samsung devrait plutôt miser sur l’Exynos 2400, dont on attend après beaucoup le décevant SoC Exynos 2200. Cependant, la firme coréenne pourrait bien nous proposer le Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy dans son Galaxy S24 Ultra. Il se murmure que le modèle le plus haut de gamme disposera d’une puce Qualcomm, quel que soit le pays où il sera commercialisé.
Il faudra encore patienter quelques semaines avant de découvrir les Galaxy S24. Samsung devrait les annoncer en janvier 2024, soit un peu plus tôt qu’à l’accoutumée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.