C’est une tradition aussi vieille que le MCU lui-même. Depuis Iron Man premier du nom, la Maison des Idées cache des séquences inédites avant, pendant et après les génériques. Souvent, ces images servent à annoncer des éléments d’intrigues qui seront plus tard utilisés. On se souvient encore de la première apparition de Nick Fury, qui recrutait Iron Man pour un projet secret baptisé “Avengers Initiative”. Sur Disney+ néanmoins, ce procédé semble n’avoir pas été souvent utilisé. Depuis son lancement, la saison 2 de Loki n’a réservé aucune surprise de la sorte aux spectateurs. En tout cas jusqu’à cette semaine. On fait le point.
Un point de bascule
La recette des séries Marvel est assez prévisible. Dans chacune des productions de l’estampille, le cinquième épisode sert de point de bascule pour l’intrigue. WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver ou encore Secret Invasion, aucune n’échappe à ce tour scénaristique qui consiste à rebattre les cartes dans la dernière ligne droite et à poser les jalons de la conclusion. Pour Loki, ce moment prend la forme d’une exploration du passé de tous les comparses du multivers et d’une séquence qui n’est pas sans rappeler Avengers : Infinity War. Cette fois-ci, les personnages ne disparaissent pas sous forme de poussière, ils deviennent des spaghettis géants et temporels. Alors que tout semblait perdu, Loki parvient néanmoins à tirer profit de son errance temporelle. Le dieu de la malice maîtrise désormais les rouages du temps, c’est bien pratique dans une course contre-la-montre pour sauver le multivers. Fond noir, c’est terminé. Pas tout à fait puisqu’à la toute fin du générique, un élément vient rappeler ce qui avait été fait pour Endgame.
En 2019, une fois la page des pierres de l’infini tournée, Marvel utilisait un son pour conclure le métrage des frères Russo. Après le générique, c’est le bruit du marteau de Tony Stark sur la ferraille de son armure qui venait rendre hommage à une décennie de productions super-héroiques. Dans Loki, les spectateurs doivent également prêter une oreille attentive. “T’es mort ! Insère ta pièce looser !” , la séquence a été construite à l’évidence en référence à la borne d’arcade du jeu Zaniac que l’on peut voir dans le bar lorsque Sylvie et Loki discutent du bien-fondé de leur mission. Si les spectateurs en étaient déjà convaincus, il s’agirait visiblement pour la série de reprendre tout depuis le début. Plus que jamais, la théorie selon laquelle tous les événements de la série forment une boucle, une partie d’un jeu qui se rejoue sans cesse, s’impose comme la seule issue possible pour les protagonistes.
L’histoire des évadés d’Alcatraz
Quand on raconte histoire temporelle comme le fait Loki, on peut se permettre quelques exubérances et références à l’Histoire avec un grand H. Dans sa première saison, la série portée par Tom Hiddleston avait expliqué l’une de ces affaires non résolues qui continuent de fasciner de l’autre côté de l’Atlantique. C’est au pirate de l’air D.B Cooper que la précédente saison s’était intéressée. Loki avait en effet relevé un défi de son frère et subtilisé quelque 200 000 dollars avant de se volatiliser grâce au Bifrost.
C’est désormais du côté d’Alcatraz que la narration de la série va se promener. Dans la nuit du 11 juin 1962, trois détenus ont réussi à s’échapper de la prison fédérale de haute sécurité située dans la baie de San Francisco. Frank Morris, le cerveau du groupe, a mis au point un stratagème assez ingénieux. Il leur fallait créer de fausses têtes en papier pour simuler leur présence et ainsi retarder le moment où l’on sonnerait l’alerte. C’est cette tête que l’on aperçoit au début de l’épisode. Après avoir creusé un tunnel et rejoint la côté, ils auraient embarqué dans un radeau de fortune en direction de la ville. Néanmoins, ils n’ont jamais été retrouvés et sont présumés morts noyés par les autorités, même s’ils sont encore officiellement recherchés.
Marvel a décidé de faire de Casey l’un de ces évadés. L’on apprend que celui qui travaille à la TVA depuis des années n’est autre que Frank Morris à qui l’on aurait supprimé tout souvenir de sa vie antérieure. Le public a d’ailleurs pu en apprendre plus sur l’ensemble des comparses de Loki, à commencer par Mobius dont l’obsession pour les jet-skis trouve enfin une explication.
Rendez-vous donc la semaine prochaine pour découvrir ce que la conclusion nous réserve. Hasard du calendrier, c’est aussi la semaine prochaine que le public pourra poser les yeux sur The Marvels réalisé par Nia DaCosta et porté par Brie Larson, Iman Vellani et Teyonah Parris. Pour l’heure, difficile de savoir si le métrage fera référence aux événements de Loki.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.