En septembre, les créatifs et producteurs de Marvel se sont réunis pour définir l’avenir de la franchise sur le grand et petit écran. Chaque année, Kevin Feige convoque ses plus fidèles collaborateurs pour prendre note des succès précédents et en faire éclore de nouveaux. Variety — qui s’est entretenu avec plusieurs sources proches du dossier— publie un long papier sur cette entrevue au sommet pour la Maison des Idées. Après plus d’une décennie de succès, l’heure n’est plus vraiment à sabrer le champagne.
Selon le média américain, cette réunion a été marquée par de nombreuses désillusions financières et les casse-têtes scénaristiques et juridiques. D’un côté, Quantumania n’a pas rencontré le succès escompté, de l’autre, il faut composer avec un acteur crucial pour la narration, mais qui fait plus parler de lui pour ses démêlés avec la justice. Si Marvel n’a pas encore statué sur le cas Jonathan Majors, qui doit comparaître plus tard ce mois-ci, la petite entreprise de Kevin Feige est face à des choix draconiens. Les équipes juridiques de Majors gardent les détails de cette affaire de violences domestiques secrets, mais l’acteur a déjà été abandonné par ses représentants et évincés de plusieurs projets.
Dans le même temps, si les séries Disney+ semblaient être une affaire qui roule jusqu’au début de l’année 2023, les choses se corsent à mesure que Marvel multiplie les apparitions. Secret Invasion n’a pas été accueilli dans la liesse, la série a réalisé le second pire démarrage dans la petite histoire du MCU sur la plateforme. Seule éclaircie dans ce ciel obscur, Les Gardiens de la Galaxie 3 a été une jolie surprise. Néanmoins, son artisan ne pourra plus collaborer avec Marvel, James Gunn est désormais en charge des super-héros rivaux de DC. À l’heure du bilan, d’une année compliquée pour Marvel et Disney, quelle solution reste-t-il pour redresser la barre ?
Marvel envisage de faire revenir les anciens
En 2019, Marvel faisait ses adieux à une majorité de ses héros originels. Captain America prenait sa retraite devant la caméra des frères Russo, tandis qu’Iron Man se sacrifiait pour sauver l’Humanité. Plus tard, c’est Black Widow qui faisait ses adieux au cinéma avec son premier film consacré, dont l’intrigue se situait entre Civil War et Infinity War. Alors que deux nouveaux Avengers sont au programme, l’identité des personnages qui prendront la tête reste un secret. Avec le multivers comme toile de fond, le studio peut se permettre bien des exubérances.
Un retour du noyau dur n’est ainsi pas à exclure, c’est du moins ce qu’avance le très sérieux Variety. Selon plusieurs sources, des discussions ont déjà eu lieu pour ramener le groupe originel sur le devant de la scène. Si Tony Stark et Natasha Romanoff ont été tués pendant Endgame, l’appétence du public pour ces personnages pourraient être un argument suffisant à justifier une petite résurrection. Néanmoins, comme le note le média américain, une telle opération pourrait faire grimper les coûts de production à des sommets. Pour Iron Man 3, le salaire de Downey Jr. s’élevait à 25 millions de dollars. Rien n’a été acté pour l’instant, mais l’information interroge sur l’importance qu’ont ces idoles pour la licence.
Des héros indissociables de la recette Marvel ?
Si une certaine lassitude se fait sentir chez le public, qui est très (trop) régulièrement abreuvé de productions super-héroïques, les récentes désillusions de Marvel ne peuvent pas uniquement s’expliquer par ce phénomène. Les Gardiens de la Galaxie : volume 3 a engrangé 845,6 millions de dollars au box-office mondial, proche du niveau du second volet et au-dessus de ceux du premier. Dans le même temps, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ne parvenait pas à dépasser les recettes du premier film porté par Paul Rudd, et ce, malgré un budget conséquent.
Parmi ses plus grosses victoires, Marvel peut se targuer d’avoir fait naître des personnages emblématiques, largement appréciés du grand public et surtout admirablement incarnés. Sans doute un peu trop ? À mesure que les lignes entre protagonistes et interprète se brouillent, comment faire quand ces monuments prennent leur distance ? Iron Man ne serait rien sans RDJ et la réciproque est également valable, l’un a forgé la carrière de l’autre — une renaissance dans ce cas précis — l’autre a bénéficié du talent de l’un pour séduire le public. Il paraît d’ailleurs assez clair qu’en cas de retour, les spectateurs seraient nombreux à se ruer dans les salles obscures pour voir cette réunion des anciens. Il suffit d’un regard aux chiffres astronomiques de Spider-Man : No Way Home — qui a fait se réunir trois générations du tisseur de toile — pour se persuader la rentabilité d’une telle opération (1,9 milliard dans un contexte loin d’être favorable).
La communauté de fans compte par ailleurs parmi les plus soucieuses de la manière dont ces figures seront exploitées et réinventées. Ce n’est pas Andy Muschietti, qui a voulu faire renaître le Batman de Michael Keaton et le Superman avorté de Burton, qui dira le contraire. Marvel est dans tous les cas face à un défi considérable, celui de continuer à abreuver les salles obscures et le petit écran de productions ambitieuses et nouvelles, sans entacher le chemin parcouru. À moins que l’heure ne soit venue de mettre le point final ?
Pour retrouver l’intégralité de l’article de Variety, particulièrement intéressant, vous pouvez vous référer au lien en source (en anglais).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
*insérer gif : stop ! stop ! he’s already dead ! *
Ils ont flingué MCU et gavés les gens comme des oies à force de faire des films et des films et des films et du fan service, fait plaisir aux associations (peu importe lesquelles.)
Les films de Monsieur Waititi sont affreux, le traitement du personnage Thor est plus que limite, assez insultant même. Les séries D+ à part Loki, Wanda et What if sont daubés. Kang un des plus grands vilains de Marvel est traité comme un personnage secondaire.
Et après MCU s’étonne que sont projet ne plaît plus ? Pas besoin de chercher bien loin. Cela dit un fan Marvel reste un fan Marvel, il y a de très bons comics et jeux vidéos, un gamin qui aime les jouets Marvel continuera à les aimer.