Disney vient de s’offrir la plateforme de SVOD américaine Hulu. Déjà actionnaire majoritaire de l’entreprise, le géant américain vient de débourser 8,6 milliards de dollars pour s’offrir le tiers des parts qui lui manquait pour devenir officiellement propriétaire du service de streaming. Si l’objectif de cette transaction est avant tout de “contribuer à la réalisation des objectifs de Disney en matière de streaming“, rapporte un communiqué officiel diffusé ce 1ᵉʳ novembre, elle permet surtout d’asseoir la position dominante de Disney, dans un secteur ultraconcurrentiel.
Disney va régner sur Hulu, et après ?
Avec cette opération, Disney devient officiellement le seul propriétaire d’Hulu. L’entreprise s’offre ainsi quelques programmes parmi les plus populaires du moment, comme Futurama qui vient de signer pour trois saisons supplémentaires, ou encore The Bear et Flamin Hot. Pour les téléspectateurs et les téléspectatrices en revanche, pas de gros changements à l’horizon. En France, le catalogue Hulu est déjà intégré à la plateforme Disney+. Aux États-Unis, une offre groupée comprenant les deux services couplés au catalogue de contenus sportifs ESPN+ est aussi disponible depuis une même interface.
Ce rachat intervient au bon moment pour Disney. La plateforme de streaming du géant américain perd des abonnés depuis le troisième trimestre consécutif. Les résultats trimestriels de l’entreprise sont attendus pour la semaine prochaine, et le groupe a juré de remonter la pente en 2024. Pour y parvenir, Disney veut suivre le pas de Netflix, avec une offre low cost intégrant des pages de pub entre chaque visionnage. D’ici quelques mois, le service qui s’était jusqu’à présent montré plutôt laxiste sur le sujet, a aussi annoncé sa décision de serrer la vis en interdisant à son tour le partage de comptes hors du foyer principal. Une formule critiquée, mais qui a eu des effets positifs chez la concurrence, en faisant bondir le nombre d’abonnés Netflix en 2023.
Disney+ veut parler aux adultes
Si Disney+ est la seule plateforme sur le marché à profiter d’un catalogue de divertissements culte à destination de la jeunesse (et des grands enfants), la plateforme sait qu’elle doit aussi compter sur le soutien des parents pour rester compétitive. Après l’ajout du catalogue Star à Disney+, le rachat d’Hulu sonne comme un nouveau pas en avant à destination d’un public plus mature. Rappelons que c’est sur la chaîne Hulu qu’est née l’adaptation de la dystopie de Margaret Atwood La Servante écarlate. Pour le moment, la série est accessible sur Prime Video en France, mais il faudra sans doute s’attendre à une importante migration des programmes d’ici les mois à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.