Passer au contenu

Des scientifiques ont trouvé un nouveau remède anti coup de Soleil

La science pourrait mettre fin aux coups de soleil. C’est en tout cas ce qu’espèrent ces chercheurs.

Un groupe de chercheurs travaillant pour l’Université Northwestern vient de mettre au point une « super mélanine ». Cette découverte, publiée dans la revue Regenerative Medicine pourrait avoir de nombreux usages dans le monde médical. Les scientifiques ont démontré que cette mélanine synthétique réduirait les dommages causés par le rayonnement UV, que nous appelons couramment les coups de soleil.

Selon les scientifiques cette super mélanine aurait un double effet. Elle pourrait en effet atténuer les effets désagréables d’un coup de Soleil une fois que celui-ci est installé, mais elle pourrait également être utilisée comme protection en réduisant les risques d’attraper un coup de Soleil.

L’autre grand avantage découvert par les scientifiques dans la masse au point de cette super mélanine, c’est qu’elle ne présente, pour l’heure, aucun risque secondaire sur la peau. Elle est en effet très proche dans sa composition de la mélanine naturelle que nous avons tous en quantité dans notre peau. Cette proximité chimique limite les risques d’effets secondaires ou de rejets.

La recherche avance, mais prend du temps

Les scientifiques sont très enthousiastes quant aux possibles retombés d’une telle technologie, ils expliquent cependant qu’il faut prendre son temps et qu’il faudra encore patienter des années avant qu’un traitement à base de super mélanine ne soit commercialisé.

Pour l’heure la recherche avance bien sur des échantillons de peau humaine et des animaux. L’objectif est de s’assurer de la non-dangerosité de cette super mélanine pour l’organisme, même à très fortes doses. D’autres traitements pourraient voir le jour dans les prochaines années pour lutter contre les coups de Soleil.

C’est notamment le cas de la thérapie génique, une avancée qui pourrait entre autres permettre de guérir les plaies et faire disparaître les cicatrices. Elle serait également très utile dans le traitement des coups de Soleil et des brûlures sévères.

Les coups de soleil, de vrais dangers

Si les coups de Soleil ne sont jamais agréables, ils ne sont pas assez pris au sérieux par le grand public. Ils sont les principaux responsables du développement des cancers de la peau et il faut à tout prix protéger sa peau lorsqu’elle est exposée au Soleil. Les scientifiques recommandent l’utilisation de crème solaire presque tous les jours.

Sur les journées de fortes chaleurs, avec un Soleil fort ou des réverbérations importantes (notamment avec la neige), il est conseillé de mettre de la crème solaire toutes les deux à trois heures pour limiter au maximum les risques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BGR

Mode