Passer au contenu

YouTube signe officiellement la mort des bloqueurs de publicité

YouTube veut bannir les internautes qui utilisent un bloqueur de publicité sans passer à la caisse.

Depuis le mois de mai 2023, YouTube avait intensifié sa croisade contre les bloqueurs de publicité sauvages, seule solution gratuite pour éviter les quinze réclames par vidéo imposées sur la plateforme de Google. La politique de l’entreprise au sujet des ad blockers est a désormais été déployée dans le monde entier, avec effet immédiat. Dans un message partagé par le média américain The Verge, l’entreprise a confirmé avoir lancé une offensive internationale “pour inciter les téléspectateurs dotés de bloqueurs de publicités activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour une expérience sans publicité“.

“L’utilisation de bloqueurs de publicités viole les conditions d’utilisation de YouTube. Les publicités soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde et permettent à des milliards de personnes d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube”

Seule alternative, estime la filiale de Google : passer à la caisse, en déboursant le prix d’un abonnement YouTube Premium actuellement facturé 11,99€ par mois, et profiter légalement d’un visionnage sans publicité. Ce tarif a été revu à la hausse en juillet dernier, mais la position de YouTube pourrait bien contraindre les plus réticents à changer d’avis.

YouTube veut bloquer les mauvais élèves

Face aux mauvais payeurs, YouTube veut en effet passer à la vitesse supérieure. L’entreprise ne se contente plus de menacer les internautes, mais se réserve désormais le droit de bloquer les comptes qui ne respecteraient pas sa politique d’utilisation. Concrètement, cela pourrait prendre la forme d’un blocage temporaire, qui empêcherait l’internaute de visionner de nouvelles vidéos, à moins qu’il ne se décide à abandonner son bloqueur de publicités. Les premières expérimentations auraient eu lieu en juin dernier, mais le phénomène semble désormais s’être généralisé à la communauté internationale.

Pour Google, l’objectif est simple : faire en sorte de gonfler le nombre d’abonnés Premium, actuellement estimé à 80 millions selon les chiffres officiels publiés l’année dernière.

Il va falloir trouver de nouvelles solutions

Reste que la présence des publicités sur YouTube commence à agacer les internautes, y compris celles et ceux qui ne sont pas encore prêts à investir dans un abonnement Premium. Pour calmer les doléances des internautes, l’entreprise réfléchit actuellement à glisser des réclames plus longues, mais moins intrusives en début de vidéo. Sur les téléviseurs aussi, la firme américaine ambitionne désormais d’imposer des pages de réclames plus longues, et impossibles à esquiver. Un moyen de contrebalancer la baisse des revenus publicitaires de l’entreprise depuis le troisième trimestre consécutif, rapporte le Wall Street Journal.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TechCrunch

17 commentaires
  1. Youtube est le summum de l’intrusion et du dérangement par la pub. Le nombre de pub a explosé quand ils ont lancé leur forfait sans pub, ce qui montre qu’elles ont surtout été mise pour saouler les gens et les forcer à passer à la caisse.
    Je ne savais pas que des bloqueurs pouvaient directement bloquer les pub youtube mais si j’avais su je l’aurai mis. De mon pts de vue, quelque soit l’offre, l’abus sur les pubs et les regles de contenues est tellement fort que je ne paierai jamais rien à youtube!

    Vivement qu’on ait une autre plateforme….

  2. @Antinerd : navigateur Firefox + extensions UblockOrigin & Noscript.
    Imbattable.
    Chrome = poubelle, aucune discussion possible.

  3. Pour ceux qui demandent dans les commentaires, le navigateur Brave (identique à Chrome, avec le noyau chromium) inclu déja le bloqueur pas besoin de rajtouer des add on ou autre.

  4. “se réserve désormais le droit de bloquer les comptes qui ne respecteraient pas sa politique d’utilisation” : c’est là toute l’astuce, deconnectez-vous de votre compte Youtube et TADAAA ! : vou pouvez à nouveau visionner les videos sans pubs !

    Le seul inconvénient c’est que l’algorithme ne vous proposera plus de videos qui seraient susceptibles de vous intéresser.

  5. Brave fonctionne très bien pour le moment.
    Et avoir d’un coté la liste de ses chaînes genre compte sous FF et de ne pas se connecter sous brave 🙂
    au moins tu écoutes les chaînes que tu veux sans aucun risque 🙂

    Mais oui youtube va finir pas excéder les gens…

  6. une bonne solution sans pub :
    trouve la video que tu veux, copier l’URL de la video, et la telecharger via une plateforme comme KeepVid ou autre…. pas de pub, pas de lag, juste un petit download et merci…
    encore mieux telecharger une version crack de Youtube Downloader…

  7. Sinon utiliser invidious, c’est youtube sans pub sur un ordi, ou newpipe sur smartphone android. et sinon finir par se passer de youtube…

  8. Perso ce qui me dérange le plus, c’est le prix, pas le concept.
    Youtube a des serveurs dingues à gérer et financer, il est normal que quelque chose paye ces serveurs.
    Par contre un abonnement à 12 balles par mois, soit le prix de Netflix ou des autres plateformes du genre, alors que Youtube NE PRODUIT PAS de contenu, contrairement à ces autres plateformes ? J’ai du mal à comprendre.

  9. Youtube est Google et donc les servers sont rentables depuis des annees bien que les couts soient enormes…. Et comme dit DarkAngel5666 12 balles par mois c<est vraiment se foutre de la gueule du monde… pour ne pas avoir de pubs 😀 la blague

  10. j’utilise YouTube sur chrome uniquement.

    Iphone 15 Pro Max.
    Adblocker en free usage
    – Hush
    – Adblock Plus
    – 1Blocker
    Certains ont des options qui sont payante quand les autres la propose gratuitement.

    Ecouter la musique avec l’écran éteint
    – Mettre la video en mode plein écran, puis faire apparaitre le centre de control et là, presser le bouton pour éteindre l’écran et vous pourrez écouter avec l’écran éteint

    Sur MBP
    – Adblock Plus
    – uBlock

    uBlock est très intéressant pour bloquer/ supprimer des parties de sites qui ne vous plaisent pas sur un site comme les parties de la barre latéral des sites ou des footers, pop up qui vous bloquent l’accès à un site!

  11. Moi je boycot les annonceurs intrusifs et qui harcele, ( genre la macif…) boycottons les annonceurs intrusifs et le problème sera en partie réglé , ok pour de l apub mais avec modération …

  12. personnellement je trouve que yu tube se foute de la gueule des gens
    comment cite plus haut 12 euro l’abo part moi Alor qu’il ne génère aucun contenue vu que se l’internaute qui uploade
    oui je trouve se abuser de la part de la firme google il font tout pour faire fuir les internaute
    il on banni pas mal de monde notamment en bannissant les personne qui fessais voir tout se qui touche aux vapotage

Les commentaires sont fermés.

Mode