Passer au contenu

Netflix avec de la publicité : un franc succès pour la plateforme

La publicité sur Netflix séduit les utilisateurs, l’entreprise annonce une hausse conséquente de son nombre d’utilisateurs actifs.

Depuis ses débuts, la plateforme Netflix avait fait de l’absence de publicité son principal argument. Face aux chaînes largement parasitées par des pages de réclames — surtout sur le sol américain — la firme de Los Gatos offrait à ses utilisateurs une expérience Premium et des milliers d’heures de divertissement à porter de pouce. Cette stratégie aura fait naître un nouveau monde de consommation, des concurrents n’ont pas tardé à émerger autour du monde. Si Netflix conserve sa place de pionner et leader, l’entreprise doit changer son fusil d’épaules pour continuer de croître.

En plus de la fin du partage de compte qui a vocation de combler un manque à gagner, le géant de la SVOD s’est depuis quelques mois mis à la publicité. Depuis novembre 2022 en France, et avant dans d’autres pays, un abonnement supporté par la publicité est proposé aux foyers les plus modestes. À 5,99 euros dans nos vertes contrées, l’offre affiche moins d’options, mais un tarif plus attractif. À une période où chaque service augmente régulièrement la facture, cette formule low cost rencontre un franc succès. C’est du moins ce qu’avance l’entreprise à l’heure du bilan trimestriel.

Désormais, on compte 15 millions d’utilisateurs actifs par mois pour Netflix avec pub. C’est un important bond pour le service qui annonçait seulement 5 millions de clients en mai dernier. Rien qu’en octobre, ce nombre a augmenté de 70% à travers le monde. Attention néanmoins, il ne s’agit pas là de son nombre d’utilisateurs payants, mais bien de toutes les connexions régulières à son service par le biais de cette formule. Amy Reinhard, qui a été promue au rang de Présidente de la publicité le mois dernier, évoque un véritable tournant à l’occasion de l’anniversaire de l’offre.

“Nous avons construit une base incroyable, en nous concentrant sur les domaines que les annonceurs nous ont dit être les plus importants. Notre objectif est non seulement d’offrir les mêmes produits et outils auxquels l’industrie s’attend — même si nous avons fait beaucoup de progrès dans ce domaine au cours de la dernière année — mais aussi de construire quelque chose de plus grand et de meilleur. Le meilleur de ce qui existe aujourd’hui”. 

Offre éclatée et choix économique

Il y a encore quelques années, l’offre en matière de streaming était assez restreinte. Avant que Disney, Apple ou encore HBO ne se lance dans l’aventure, Netflix était la seule destination notable pour les amateurs de séries à la demande. Face à une telle concurrence, et alors que la note s’alourdit pour qui aime voir tout ce qui se fait dans le domaine, les acteurs sont forcés de trouver des alternatives plus économiques au risque de se voir sacrifié dans le budget des ménages.

C’est aussi une opportunité pour les entreprises de diversifier leurs sources de revenus, elles qui devaient uniquement compter sur les recettes générées par leurs abonnements pour faire tourner leur machine.

Des nouveautés en 2024

Si l’arrivée de la publicité dépasse les attentes du N rouge, l’année 2024 marquera tout de même la poursuite de ses efforts dans le domaine. Plusieurs nouvelles fonctionnalités et campagnes sont au programme des prochains mois.

Reinhard a notamment annoncé le lancement prochain d’une section “binge ad” visant à améliorer l’expérience des spectateurs les plus gourmands. Concrètement, après avoir visionné trois épisodes d’affilée, les utilisateurs pourront profiter d’un quatrième chapitre dénué d’interruption publicitaire. Dans le même temps, Netflix devrait continuer de sponsoriser ses programmes originaux, à l’image de ce qui a été fait avec Love is Blind, où le logo de l’entreprise agroalimentaire Frito-Lay apparaissait avant chaque début d’épisode.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode