Le marché chinois des smartphones rend son verdict pour le troisième trimestre de l’année 2023. Comme dans le reste du monde, les ventes reculent (-3% sur un an) et plusieurs constructeurs font grise mine. C’est notamment le cas d’Apple, d’OPPO ou encore vivo si l’on en croit les chiffres de Counterpoint et d’IDC. Les deux cabinets ne présentent pas exactement les mêmes chiffres, mais leurs rapports s’accordent sur la tendance générale et l’identité du numéro 1 du marché en Chine.
HONOR retrouve les sommets dans son pays
Le retour au premier plan de HONOR fait plus que se confirmer. La marque se positionne en tant que leader du marché national des smartphones, surpassant ses concurrents. HONOR atteint une part de marché de 18,3 % au troisième trimestre 2023 selon Counterpoint, grimpant même jusqu’à 19,3 % selon IDC. Une belle progression pour le fabricant qui fait mieux que résister, affichant une augmentation de 1,8 % à 3 % de ses ventes sur un an. Le constructeur indique avoir vendu plus de 11,8 millions de smartphones, grâce notamment au succès des HONOR X50 et HONOR 90.
En Chine, il bénéficie aussi de l’intérêt du public pour les pliants avec le récent lancement de son Magic V2. « HONOR est revenu à la première place après plus d’un an, grâce à ses trois nouveaux modèles pliants qui renforcent sa position dans le segment haut de gamme », note le cabinet IDC.
Interrogé sur cette première place, le directeur général de HONOR France, Stephen Zou, explique : « Le retour de HONOR à la position de leader du marché en Chine est une preuve des larges efforts effectués par nos équipes depuis l’indépendance de la marque en 2021, afin d’offrir des produits innovants et de qualité, avec une identité forte ». Et d’ajouter : « Ce succès se traduit également à l’étranger, où HONOR continue de s’imposer comme un acteur incontournable du marché des smartphones ».
Des concurrents à la peine, sauf HUAWEI
Éloigné depuis près de trois ans de HUAWEI, HONOR aura a cœur de confirmer sa bonne forme sur la fin de l’année. Elle devra d’ailleurs surveiller une vieille connaissance, à savoir HUAWEI. Loin du marché européen, le constructeur signe la plus forte progression au troisième trimestre (+37 % selon Counterpoint) avec le lancement de sa série Mate 60. Une belle réussite pour HUAWEI qui reste toutefois encore loin du podium sur le marché chinois.
Toujours selon Counterpoint, vivo (17,8 %) et OPPO (16 %) montent sur le podium sans briller. Les deux marques reculent respectivement de 13 % et 14 %, comme Apple qui s’éloigne du podium (14,2 % de parts de marché, -10 % sur un an). La plus grosse dégringolade est à mettre à l’actif de realme (-23 % sur un an).
Chez IDC, OPPO arrive deuxième derrière HONOR et enregistre aussi une baisse importante (-10,5 % sur un an). Apple tente de se maintenir à la troisième place (-4 %) tandis que vivo chute fortement (-25,7 % sur un an).
Notez que les deux cabinets s’accordent sur le fait que Xiaomi arrive à se maintenir (IDC) ou à progresser (+5 % selon Counterpoint).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pquoi vous ne mentionnez pas que Vivo, oppo et oneplus sont de BBK Electronics et que potentiellement ils sont premier?