Passer au contenu

Ce crossover entre Zelda et Ghibli est sublime, mais il ne verra sûrement jamais le jour

Un crossover inattendu entre les univers de The Legend of Zelda et des studios Ghibli a été annoncé, mais il sera sûrement interdit avant même sa diffusion.

La sortie de Le Garçon et le Héron d’Ayao Miyazaki a ravivé la flamme des amateurs et amatrices du studio d’animation japonais Ghibli. Au point de donner quelques idées à certains fans, qui viennent de publier un crossover inattendu et visuellement sublime entre l’esthétique de Mon Voisin Totoro et la magie du lore de The Legend of Zelda, franchise culte de Nintendo débutée en 1986.

Ghibli s’invite à Hyrule

Dans une vidéo aux airs de trailer publiée sur la chaîne YouTube d’un internaute du nom de RwanLink, on découvre 30 secondes d’une animation poétique et légère, mettant en scène non seulement les plaines verdoyantes du royaume d’Hyrule, mais aussi l’innocence du jeune Link, qui déambule dans les rues de la ville de Castle Town et croise la jeune hyruilienne Malon au détour d’un chemin. Sous l’arbre Mojo, quelques Mojos se dandinent gaiement. Pas de paroles ni même de princesse Zelda au programme, un simple fond sonore donne le ton. On en veut déjà plus.

Objectif de ces 30 secondes, donner envie aux internautes avant la diffusion le 21 novembre prochain d’une vidéo plus longue, qui devrait offrir aux joueurs et aux joueuses du monde entier un aperçu détaillé du château d’Hyrule et de ses environs. Le court-métrage intitulé Castle Town devrait être particulièrement attendu, d’autant plus qu’il arrive à une date clé : le 21 novembre 2023 sonnera le quart de siècle d’Ocarina of Time, l’un des jeux les plus appréciés de la franchise de Nintendo. Le créateur de contenu espère ainsi livrer un hommage digne de ce nom à la licence culte, tout en lui offrant l’esthétique si particulière de l’animation Ghibli. Au total, une trentaine de personnages devraient faire leur apparition dans le court métrage.

Nintendo pourrait interdire le film

Reste que derrière l’engouement des fans, un problème de taille se pose : Nintendo (pas plus que Ghibli d’ailleurs) n’a jamais validé ce projet de collaboration. Si le créateur de contenu en question publie son court-métrage à la vue de tous et toutes, et que la popularité de son travail déclenche une rémunération, même minime, l’entreprise japonaise risque de taper du poing sur la table.

Le géant japonais n’a jamais été tendre avec les créations de fans, en prenant soin de faire interdire le moindre projet non officiel mettant en scène les personnages ou les univers de ses licences. Ce court-métrage centré sur Link et Castle Town pourrait subir les mêmes foudres. Reste qu’à l’heure actuelle, il s’agit sans doute de l’adaptation animée la plus réussie qu’il nous ait jamais été donné de voir dans l’univers d’Hyrule. Et ce n’est pas la série Princesse Zelda, diffusé en 1989 dans sa version originale, puis en 1993 en France sur Antenne 2 qui dira le contraire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode