Passer au contenu

Apple : des iPhone 15 Pro Max ont filmé l’événement « Scary Fast »

Le dernier événement d’Apple était consacré aux Mac, mais il a aussi mis en évidence les capacités de l’iPhone 15 Pro Max en vidéo. Une stratégie marketing astucieuse de la part de la marque d’Apple.

L’événement Monstrueusement rapide (ou Scary Fast) a rendu son verdict. Les annonces ont été plutôt nombreuses pour Apple, avec un keynote réservé aux Mac. De nouveaux MacBook Pro et iMac 24 pouces font ainsi leur apparition pour accompagner les nouvelles puces M3, M3 Pro et M3 Max, mais l’ordinateur n’était pas la seule star de l’événement. Comme en septembre, l’iPhone n’est jamais loin lorsqu’il s’agit d’évoquer la marque à la Pomme et un modèle s’est distingué durant Scary Fast.

Tous les acteurs de ce rendez-vous, les lieux et les séquences filmés par drone de l’événement ont été tournés avec l’iPhone 15 Pro Max, nous explique Apple. Un invité surprise agissant en coulisses, dont la présence n’a été mentionnée qu’à la fin de l’événement. La prouesse est notable pour la firme qui utilisait jusqu’à présent des caméras professionnelles pour filmer ses vidéos de présentation. Le fait d’utiliser l’iPhone permet à la marque de faire sa propre publicité et de vanter les capacités de son dernier smartphone.

Apple iPhone 15 Pro Max Scary Fast
© Apple

Apple ne s’en prive pas et rappelle que l’iPhone 15 Pro Max enregistre des vidéos ProRes jusqu’en 4K à 60 i/s sur un disque externe avec encodage Apple Log. Cela permet de préserver plus de détails pour l’étalonnage couleur en post-production, rappelle la firme. De plus, les iPhone 15 Pro sont les « premiers smartphones au monde à prendre en charge le système d’encodage ACES (Academy Color Encoding System) ». Apple met aussi en avant la présence du nouveau port USB-C qui « représente une avancée considérable en matière de transfert de données ». Pour rappel, le débit peut atteindre 10 Gbit/s avec un câble compatible USB 3.

Des iPhone 15 Pro Max, mais pas seulement

Évidemment, Apple n’a pas simplement lancé l’application photo de son smartphone pour suivre Tim Cook et ses acolytes. Les iPhone 15 Pro Max étaient épaulés par du matériel professionnel, dont de puissants éclairages, des grues ou des chariots. La vidéo de making-off diffusée par Apple montre l’impressionnant dispositif utilisé pour mettre le smartphone dans les meilleures conditions.

L’équipe de production a opté pour l’application Blackmagic Camera et Tentacle Sync plutôt que l’app Appareil photo un peu trop basique de l’iPhone. Une organisation particulière pour un tournage pas tout à fait comme les autres. Selon la marque, il montre « tout le potentiel de l’écosystème Apple ». Cette dernière a aussi pu compter sur les conseils de Jon Carr , spécialiste Apple des flux de production vidéo qui a participé notamment à Top Gun: Maverick et Terminator: Dark Fate, et de l’expertise de Jeff Wozniak, qui a travaillé sur Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, Avatar et Iron Man 2.

Un casting de choix pour le réalisateur Brian Oakes, connu pour les documentaires Jim: The James Foley Story et Living with Lincoln. « Nous avons réussi à réaliser des prises de vue tout aussi complexes avec l’iPhone 15 Pro Max. La qualité obtenue sur un appareil si compact et portable peut rivaliser avec celle d’une caméra à près de 20 000 €. C’est incroyable ! », explique-t-il.

Nul doute qu’Apple réitéra l’expérience lors de ses prochains événements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode