Android 14 n’est pas la version la plus riche de l’histoire du système d’exploitation, du moins en ce qui concerne les nouveautés visibles. Néanmoins, en cherchant bien on parvient à trouver des fonctions qui sortent de l’ordinaire à l’image de cet outil de génération de fonds d’écran propulsé par l’intelligence artificielle.
C’est l’IA qui fait tout
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de créer des images uniques simplement en sélectionnant un ensemble de mots ou de thèmes proposés par l’IA. L’outil offre une grande variété de choix, même si on est limité à certains thèmes et mots-clés. Deux requêtes identiques généreront quand même des fonds d’écran distincts, ce qui accentuera le caractère unique de chaque création. D’abord réservée aux modèles Pixel 8 et Pixel 8 Pro, cette option devrait être étendue à l’ensemble des appareils Android dans un futur proche.
Pour utiliser cet outil de fond d’écran IA sur un Pixel 8 ou Pixel 8 Pro, la manipulation est relativement simple. Il suffit d’accéder aux paramètres du smartphone et de sélectionner Fond d’écran et style, puis touchez l’option Plus de fonds d’écran et enfin Créer un fond d’écran avec l’IA. L’utilisateur est alors invité à choisir un style parmi plusieurs propositions telles que « minéral », « imaginaire », « texture », « peinture » ou « rayons X ».
Après avoir ajouté quelques mots-clés, le système génère plusieurs suggestions de fonds d’écran en quelques secondes. L’utilisateur peut alors sélectionner l’image qui lui convient le mieux ou recommencer le processus jusqu’à trouver son bonheur. Tous ceux qui en ont soupé des photos de leurs chats sur leur smartphone seront ravis d’avoir un peu plus de choix !
Outre cette fonctionnalité de fonds d’écran IA, Android 14 propose d’autres options de personnalisation, comme la possibilité de modifier les polices et les couleurs de l’écran de verrouillage ou d’afficher des widgets contextuels en fonction de la situation, par exemple un widget météo lorsqu’une tempête approche.
Android a souvent été considéré comme offrant plus d’options de personnalisation visuelle que son concurrent iOS. Avec Android 14, Google semble s’inspirer un peu d’Apple en rendant ces options plus accessibles aux utilisateurs. La mise à jour est déployée sur les appareils Pixel compatibles et devrait être disponible sur des appareils d’autres marques comme Samsung Galaxy, Nothing, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Sony, Tecno, Vivo, et Xiaomi plus tard dans l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.