C’était un peu la surprise de cette édition 2023 du Snapdragon Summit avec l’annonce de la toute nouvelle plateforme Snapdragon X Elite à destination de l’univers des PC et avec, l’annonce, enfin, du nouveau CPU de Qualcomm, l’Oryon.
Basé sur une architecture ARM, on se doute bien évidemment que le nouveau CPU de Qualcomm a en ligne de mire ce que propose Apple depuis quelques années et dans un second temps Intel et AMD. Et pour être honnête, on pense même que Qualcomm avait mis de côté les deux fondeurs historiques du monde des PC parce que la bataille sera du côté de l’architecture ARM et ce n’est peut-être pas pour rien que Nvidia a aussi annoncé se lancer dans la bataille sous peu.
Deux designs de références
Pour que nous autres médias puissions nous faire une idée de ce que vont être les premières machines sous Snapdragon X Elite qui devraient voir le jour dès l’année prochaine. Aussi, durant la Snapdragon Summit 2023, Qualcomm a mis à disposition deux modèles. Le Modèle A propose un TDP de 80W Max, une épaisseur de 16,8mm, un écran TFT de 15,6 pouces avec une définition QHD (3840×2160) et enfin une batterie de 87Wh.
Le modèle B propose un TDP de 23W, une épaisseur de 15mm, un écran OLED de 14,5 pouces avec une définition de 2880×1800 et une batterie de 58Wh.
Des benchmarks rassurants
Comme on peut le voir avec ces benchmarks que nous avons pu voir sur place, il faut dire que la nouvelle plateforme de Qualcomm impressionne. Alors oui, on ne sait pas tout des plateformes en concurrence mais cela permet de voir un avenir prometteur pour ce que propose Qualcomm. Reste à voir ce que proposera Apple sous peu avec sa présentation sous peu.
Dans tous les cas, avec les designs de référence, on remarque en gros que Qualcomm propose une machine classique avec le Modèle A et une machine plus nomade avec le Modèle B. Du coup, à la vue des benchmarks, que cela soit dans les performances pures ou dans les performances graphiques, on remarque que le Modèle A ne rougit pas face à la concurrence. Idem pour le Modèle B qui se fait peut-être “battre” sur certains benchmarks mais encore une fois, cela serait d’oublier la concurrence qu’on lui a en face.
On vous rappelle que Qualcomm se concentre pour l’instant essentiellement sur le marché des PC portables pour l’instant. Du coup, Qualcomm garde à l’esprit une composante essentielle de tous ses produits nomades, l’autonomie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.