Passer au contenu

Que disent les premiers avis du jeu Avatar d’Ubisoft ?

Avatar : Frontiers of Pandora est bientôt disponible sur consoles et PC, et les premières prises en main viennent d’être dévoilées. A quoi s’attendre ?

Alors que les fans de jeux vidéo se remettent doucement, mais sûrement d’un mois d’octobre absolument dingue en termes de sorties, il est grand temps de préparer la fin d’année. Très peu de AAA sont à prévoir, mais il y en a bien un qui risque de faire parler de lui. Il s’agit d’Avatar : Frontiers of Pandora, le prochain jeu en monde ouvert des studios d’Ubisoft. Directement inspiré des films Avatar de James Cameron, le titre plongera les joueurs dans une histoire complètement inédite, avec une volonté de fidélité déjà annoncée.

Récemment, certains médias ont eu l’opportunité de prendre en main cette prochaine aventure, via des sessions de preview à distance d’une durée de quelques heures. On peut donc d’ores et déjà compiler les premiers avis qui sont globalement très positifs. Pour commencer, tous les testeurs attestent de la beauté du monde ouvert et de l’expérience de vol qui rend les choses encore plus impressionnantes. On note aussi que le jeu dispose d’une grande fidélité à son inspiration cinématographique, ce qui est un bon point pour les fans de la franchise. Il ne s’agit clairement pas d’un jeu couloir, toutes les previews remontant son grand sens de l’aventure et l’abondance d’activités annexes semblables à tout bon jeu d’exploration.

Plusieurs avis, une seule direction

VentureBeat a pu participer à cette preview qui s’est avérée intense. Dans sa critique, que le média intitule “Far Cry, mais en mieux“, on capte l’idée qu’Ubisoft tend à recycler et transposer certaines de ses mécaniques, ce qui n’est absolument pas nouveau de la part du studio. VentureBeat réussit néanmoins à lui trouver une certaine originalité qui garde le titre dans la case des jeux prometteurs : “Honnêtement, cela m’a plus marqué que le combat, qui (encore une fois) semblera familier aux fans de Far Cry avec son mélange d’arcs et d’armes à feu. Il n’y a rien de mal à cela, mais tirer sur des trucs semble être la chose la moins intéressante que propose le jeu.”

Même son de cloche du côté d’Engadget, qui chante à qui veut les entendre les louanges du gameplay aérien d’Avatar Frontiers of Pandora. Pour le média, il s’agit du véritable atout du titre : “Au bout d’une trentaine de minutes avec Avatar : Frontiers of Pandora, j’étais totalement investi. […] Le voyage jusqu’à la colonie d’ikran a été le point culminant de mes deux heures de jeu, suivi de près par la possibilité d’explorer Pandora depuis le ciel après avoir tissé des liens avec mon nouveau compagnon. […] Dans l’ensemble, Avatar : Frontiers of Pandora est très prometteur.”

On termine avec Eurogamer qui met l’accent sur le sentiment d’appartenance à une nouvelle communauté et sur ce que cela signifie d’être un Na’Vi en termes de gameplay. Plus de puissance, d’endurance et une taille démesurément grande attendent les joueurs. Le testeur explique également que la ressemblance quasi parfaite avec le premier film amène une dimension émouvante et immersive au jeu. Finalement, c’est aussi l’histoire d’un succès pour le média : “Je m’inquiétais à propos du nouveau jeu Avatar […] Je vous avoue que je suis soulagé, car Avatar : Frontiers of Pandora réussit à atteindre la fantaisie de manière tout à fait spectaculaire.”

En France aussi on est convaincu

Les médias français ont également pu mettre la main sur cette précieuse preview. Il semble que de notre côté de l’Atlantique, les avis soient également positifs de soulagement. Gameblog écrit par exemple : “Il semble ici qu’Ubisoft ait fait preuve de sérieux et d’intelligence dans son travail, offrant un résultat qui rend hommage à la franchise. Cependant, certaines zones d’ombre demeurent, notamment en ce qui concerne l’intrigue et le système de quêtes.”

Quant à JV.com, il semble que le journaliste réussisse à passer outre cette impression d’un “Far Cry avec un filtre bleu” pour y trouver du potentiel inédit : “Frontiers of Pandora semble miser principalement sur une exploration riche, libre et fluide. […] Surtout qu’il ne nous a clairement pas révélé tous ses secrets. On espère qu’ils permettront de mettre un peu d’ordre dans l’aspect fouillis de ce titre qui semble se perdre par moment à trop vouloir nous abreuver de contenu.”

Disponible dans quelques semaines

En France, nous devrons attendre la sortie du jeu pour en savoir plus sur son contenu et nous aussi être soulagés. Le travail d’adaptation est toujours ardu c’est pourquoi Avatar : Frontiers of Pandora est attendu au tournant, d’autant plus lorsqu’on s’attaque à une franchise aussi mythique. Rendez-vous le 7 décembre prochain sur PS5, Xbox Series et PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Moi je trouve le jeu moche , comme je trouve moche The Witcher dernière version , beaucoup trop coloré y a rien de naturel la dedans

  2. C’était le but du film Avatar, le surnaturel, les couleurs variées de partout avec des créatures fantastiques, logiquement on ne pouvait pas s’attendre à autre chose que le monde de Pandora.

Les commentaires sont fermés.

Mode