Passer au contenu

Constantine 2 : bonne nouvelle pour le retour de l’exorciste de Keanu Reeves

Dix-huit ans après le premier film, la suite de Constantine n’a jamais été aussi proche. Le réalisateur est plutôt confiant.

S’il n’est pas assuré de retrouver son mythique assassin, Keanu Reeves devrait prochainement renfiler le costume d’un autre personnage mythique. Le réalisateur Francis Lawrence est occupé à la renaissance de Constantine, film fantastique des années 2000 inspiré des comics de Vertigo. En 2022, Warner Bros annonçait vouloir développer une suite avec le comédien américain dans le rôle-titre. Le projet semblait en bonne voie jusqu’au début de la grève des scénaristes, qui aura évidemment largement retardé le processus. Akiva Goldsman, à qui l’on doit Star Trek : Strange New World et The Crowded Room s’apprête néanmoins à retrouver la salle d’écriture. C’est du moins ce qu’indique Lawrence dans une interview accordée à Gamespot. Le cinéaste assure que si le mouvement qui a paralysé Hollywood a assurément eu de nombreuses conséquences, les choses sont reparties dans le bon sens.

“Keanu, Akiva et moi avons participé à plusieurs réunions et réfléchi à ce que nous pensons vouloir raconter comme histoire. Il y aura d’autres rendez-vous, le scénario doit être écrit, mais j’espère vraiment que nous parviendrons à faire ce Constantine 2 et surtout avec une véritable classification R”. 

Pour rappel, le premier volet suivait les aventures d’un exorciste et occultiste atteint d’un cancer. Promis aux enfers à la suite d’une tentative de suicide, il mettait son existence à profit d’enquêtes criminelles et surnaturelles. Il était sollicité par Angela, une policière qui est persuadée de sa sœur jumelle n’a pas mis fin à ses jours, mais qu’elle a été assassinée. À sa sortie en 2005, le métrage était loin d’avoir fait l’unanimité auprès de la presse et du public. Néanmoins, beaucoup s’accordaient à dire que l’univers avait énormément de potentiel, dont Warner Bros espère bien tirer profit.

“Nous avons le contrôle”

Ce retour de Constantine n’a pas été une mince affaire pour Francis Lawrence et ses équipes. Vertigo est une propriété DC Comics, et donc Warner Bros. Alors que la licence est en pause au cinéma en attendant le reboot de James Gunn, nombre de projets ont été mis à l’arrêt, le temps de laisser aux studios l’opportunité de rassembler ses idées et de définir les contours d’un nouvel univers cinématographique. Dans le même temps, une série sur CW avait déjà offert au personnage un retour sur les écrans. En 2014, c’est Matt Ryan qui lui prêtait ses traits dans la série de David S.Goyer et Daniel Cerone.

De telles circonstances n’étaient pas vraiment favorables à une nouvelle exploration du lore Hellblazer sous l’égide de Francis Lawrence. “Nous avons dû franchir de nombreux obstacles pour reprendre le contrôle du personnage, parce que d’autres personnes avaient le contrôle de Vertigo. Maintenant, nous avons le contrôle (du personnage ndlr)”.

Reste à voir désormais si le projet obtiendra un véritable feu vert. Pour cela, il faudra que Warner Bros soit convaincu de l’intérêt d’ajouter cette suite à son programme des sorties. Toutes les équipes y travaillent visiblement, et c’est déjà une bonne nouvelle. À noter que pour l’heure, Keanu Reeves semble être le seul membre du casting impliqué dans le processus créatif. Le casting du premier film comprenait néanmoins Rachel Weisz, Shia LeBoeuf, Djimon Hounsou, Tilda Swinton, Peter Stormare et Gavin Rossdale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Aaaah Peter Stormare , toujours excellent dans ses rôles. Il avait fait un Lucifer très convainquant. Dommage qu’il n’ait pas repris le rôle dans la série Sandman. Il aurait éclipsé Gwendolyne Christie qui a l’air un peu paumée dans le rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode