Ce soir, c’est la fête d’Halloween et le MacBook Pro 13 n’est pas invité. Au cours de son keynote « Scary Fast » ou « monstrueusement rapide » en français, Apple a présenté ses MacBook de génération M3. Un nouvel iMac de 24″ et de nouveaux MacBook Pro 14″ et 16″ rejoignent le catalogue tandis que le MacBook Pro 13″ le quitte discrètement.
Malgré certaines rumeurs, cette machine n’a pas de successeur et disparaît en toute discrétion des radars. Une sortie de piste finalement peu surprenante dans la mesure où le MacBook Pro 13″ était loin de faire l’unanimité. Et c’est le moins que l’on puisse dire.
En effet, le modèle équipé de la puce M2 n’était pas forcément un mauvais ordinateur portable. Le problème est qu’il était loin d’être suffisamment « Pro » pour accompagner efficacement ses grands frères de 14 et 16 pouces. Surtout, le MacBook Pro 13″ souffrait de la comparaison avec le MacBook Air M2 au design plus moderne et au tarif plus doux. Il était donc difficile de conseiller ce modèle en l’état et Apple a préféré l’abandonner plutôt que de lui donner une chance avec la puce M3.
La disparation du MacBook Pro 13″ marque également l’abandon de la Touch Bar. Dévoilée en 2016, cette technologie coûteuse se présentait sous la forme d’une barre tactile OLED capable de remplacer les touches de fonction en haut du clavier. Malgré les efforts d’Apple, elle n’a jamais vraiment convaincu, disparaissant presque aussi vite qu’elle fût venue. Pensée comme une solution adaptée pour booster sa productivité, la Touch Bar est plutôt devenue l’Emoji Bar.
Finalement, la firme américaine a « tué » sa Touch Bar dès 2021 en ne l’intégrant pas dans ses MacBook Pro dotés d’une puce M1 Pro et M1 Max. Elle disparaît complètement en cette fin d’année 2023 avec la fin du MacBook Pro 13″, rejoignant le clavier papillon parmi les ratés de la Pomme.
Quel modèle remplace le MacBook Pro 13″ ?
Le MacBook Pro 13″ n’était pas réellement à son avantage dans la gamme. S’il n’a pas de remplaçant direct, Apple fait le choix de proposer un MacBook Pro 14″ doté d’une simple puce M3. Un modèle d’entrée de gamme chez les « Pro », avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage pour un tarif de 1 999 euros.
Cette fiche technique permet à la Pomme de proposer un MacBook Pro sous la barre des 2 000 euros, mais cela reste 400 euros plus chers que l’ancien modèle de 13″. Ce surcout apparait justifié par les améliorations apportées, comme l’écran Liquid Retina XDR, la connectique plus riche ou le stockage doublé.
La question à se poser est de savoir si vous avez besoin d’un MacBook estampillé « pro ». Si ce n’est pas le cas, il faut se tourner vers la gamme grand public comprenant le MacBook Air avec puce M2. Ce modèle a l’avantage d’être en 13 pouces et débuter à partir de 1 299 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.