Les rumeurs avaient vu juste : cette keynote Apple a exclusivement tourné autour des Mac. Avec un Apple Campus décoré aux couleurs d’Halloween, la présentation a intégralement été filmée à l’iPhone 15 Pro Max et en toute honnêteté, c’était impressionnant ! Comme quoi, un appareil, même grand public, entre les mains d’un professionnel, ça change tout.
Malgré un marché plutôt morose, Apple a donc profité de cette fin de mois d’octobre 2023 pour annoncer ses nouveaux SoC, les M3. Mais ce n’est pas tout, comme la firme de Cupertino a aussi annoncé la mise à jour des ses iMac M1 en M3 et surtout une nouvelle gamme de MacBook Pro qui sera bien évidemment à la sauce M3 et surtout, en version 14″ et 16″. Le MacBook Pro 13″ tire enfin sa révérence. Et pour ceux qui se demandent pourquoi ce 30 octobre 2023 à 17h aux États-Unis ? C’était tout simplement pour se caler sur Halloween ! Est-ce que ce n’est pas beau ce timing ?
M3, M3 Pro, M3 Max, les trois d’un coup
C’est Johny Srouji qui ouvre le bal avec l’annonce d’un nouveau processeur Apple Silicon, le M3. Mais contrairement à ses prédécesseurs, il en a profité pour annoncer en même temps le M3, le M3 Pro et le M3 Max. Tous sont gravés en 3nm et proposent une nouvelle génération de GPU avec une nouvelle technologie, le Dynamic Caching qui, en gros, permet au GPU de s’adapter en fonction des sollicitations de l’utilisateur.
Parce que le Gaming est de plus en plus important chez Apple, le Ray Tracing au niveau hardware est bien évidemment implémenté, ce qui permet des performances sans précédent par rapport aux prédécesseurs. En termes d’énergie, Apple continue sur sa lignée et propose des performances impressionnantes, et ce, avec une consommation d’énergie minimale. Selon les données d’Apple, la différence est réellement significative. Maintenant, comme on le dit depuis un certain temps, la puissance que les constructeurs nous proposent dépasse largement nos besoins.
Du coup, lors de l’annonce du M1, premier du nom, la différence avec l’existant était phénoménale. Mais sans surprise, les générations suivantes ont moins été impressionnantes. C’est d’ailleurs pour cela qu’Apple ne compare pas de génération à la génération, mais toute la gamme. Apple compare tout de même le M3 au M1 pour bien montrer des chiffres impressionnants. Et nous, on ne doute pas de la puissance des SoC d’Apple.
Le MacBook Pro se met à jour
La première machine à en profiter n’est autre que le MacBook Pro dans sa version 14″ et 16″, vous savez, les versions avec encoches sur l’écran. Apple en profite aussi pour se séparer de sa version 13″, pour clarifier la gamme. Première annonce, seul le MacBook Pro 14″ proposera une version M3. Le M3 Pro sera disponible sur les versions 14 et 16 pouces, et enfin, sans surprise, le M3 Max ne sera disponible que dans une version 16 pouces. Le M3 Max, qui est une bête de course sans précédent, supporte jusqu’à 128Go de mémoire unifiée, une première sur un MacBook Pro.
Pour tout le reste, on est en terrain connu et on retrouve bien évidemment le même design, l’écran Liquid Retina XDR avec l’encoche et un poids similaire. En fonction de vos usages, le bond en avant peut être impressionnant, ou non, mais pour ceux qui sont encore sur un MacBook Pro sous Intel, la différence va être spectaculaire. On notera enfin que les MacBook Pro sous M3 Pro et M3 Max auront droit à une nouvelle couleur spéciale, le Space Black, une version noir mat qui va plaire aux plus technophiles d’entre nous pour sûr.
Niveau prix, la gamme commence à partir de 1999 euros pour le MacBook Pro 14″ M3, 2499 euros pour le MacBook Pro 14″ M3 Pro, 2999 euros pour le MacBook Pro 16″ M3 Pro et 4249 euros pour le MacBook Pro 16″ M3 Max. Les MacBook Pro M3 et M3 Pro seront disponibles dès le 7 novembre, et les MacBook Pro 16″ M3 Max à la fin novembre.
L’iMac se met au M3
Pour finir, alors que le public demande un modèle plus grand avec une diagonale de 27 pouces voire même de 32 pouces, Apple continue sur ses fondations. Le nouvel iMac reprend en gros le même design, mais également la plupart des caractéristiques techniques que son prédécesseur. La seule vraie différence, c’est l’intégration du nouveau SoC M3, qui va apporter une différence de performance indéniable. On notera la mise à jour de certains composants comme le Bluetooth qui passe en 5.3 et le WiFi en 6E. Si on a l’impression que les couleurs des nouveaux iMac sont quelque peu moins pastel, on a été déçu de voir qu’Apple n’ait pas choisi de mettre à jour ses périphériques.
En effet, le clavier et le trackpad livrés avec les nouveaux iMac continueront à être en version Lightning. Franchement, Apple aurait pu profiter des iPhone 15 pour basculer au tout USB-C, ce qui n’est pas le cas et c’est vraiment dommage.
Les nouveaux iMac seront disponibles dès le 7 novembre à partir de 1599 euros, soit 50 euros de plus que les modèles M1.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« la puissance que les constructeurs nous proposent dépasse largement nos besoins. «
… oui… les besoins du grand public du moins, qui fait le plus souvent de l’internet et du traitement de texte, du jeu…
Oui pour les amateurs de montage vidéo et de photos, …
Oui pour les graphistes 2D et les musiciens ..
mais collez du After effect avec du C4D ou de l’unreal engine 5 pour leur faire mordre la poussière à vos m3 max, tout comme les grosses confits de PC que je fait tourner des jours entiers pour quelques dizaines de secondes d’animation.
Donc non, pour nous les besoin ne seront jamais comblés