Le Nautilus a bien failli prendre l’eau, mais AMC l’a sauvé in extrémis. En août dernier, Disney+ annonçait renoncer à la diffusion de deux séries qui comptaient pourtant parmi ses projets déjà terminés. La plateforme dégraisse son catalogue dans l’objectif de faire des économies et d’atteindre une certaine rentabilité, et cela passe aussi par l’abandon des séries à priori prête pour envahir nos écrans. Deux licences étaient alors concernées, d’un côté le reboot de Les Chroniques de Spiderwick passait à la trappe, tandis que de l’autre, l’imaginaire de Jules Verne était délaissé aux profits de projets impliquant super-héros, épopées de science-fiction et autres purs produits des licences de la firme aux grandes oreilles.
Sa relecture de Vingt Mille Lieues sous les mers, qui avait déjà eu droit à un film en 1955 avec Kirk Douglas, devait ainsi trouver preneur. Quelques mois plus tard,Variety annonce qu’AMC s’est porté acquéreur. En dix épisodes, cette série à grand spectacle entend asseoir la réputation de la chaîne autant que celle de son service de streaming. Le projet profitera d’une diffusion via les canaux linéaires et d’un ajout au service de streaming. Dans un communiqué, l’entreprise explique :
“Nautilus est un drame de grande envergure, qui plaira à coup sûr aux fans de notre Anne Rice Immortal Universe et d’autres séries passionnantes tels que Orphan Black : Echoes. Nous sommes impatients de la présenter lors d’un événement télévisuel spécial dès l’année prochaine”.
Nemo a une seconde chance
Il faut bien avouer qu’une nouvelle exploration de l’imaginaire du célèbre conteur français est assez enthousiasmante. En revanche, toutes les propositions du genre n’ont pas créé l’engouement. La narration devrait explorer les jeunes années du capitaine Nemo, cette fois-ci incarné par Shazad Latif (Penny Dreadful). Prince indien privé de trône et fait prisonnier par la Compagnie des Indes orientales, Nemo décide de se venger. Il engage un équipage hétéroclite afin d’embarquer à bord du Nautilus et combattre ses ennemis.
Aux côtés de Shazad Latif, vous pourrez retrouver Richard E. Grant (L’Ascension de Skywalker) et Georgia Flood. Les acteurs français Thierry Frémont et Céline Menville seront aussi du voyage. Pour l’heure, aucun diffuseur français ne s’est emparé du projet. Si OCS étaient le diffuseur historique des productions AMC dans nos vertes contrées, la plateforme française semble céder un peu de terrain à ses concurrents. The Walking Dead : Daryl Dixon doit par exemple rejoindre les rangs de Paramount+ le 10 novembre prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.