Passer au contenu

Vous prenez les transports en commun ? Google prépare une révolution

Le portefeuille numérique de Google Wallet va accueillir quelques nouveautés destinées aux usagers de transports en commun.

Google Pay est déjà utilisé dans plus de 500 villes du monde pour payer en ligne les abonnements de transports en commun. Sauf que pour Paris comme beaucoup d’autres communes, il devient parfois compliqué de s’y retrouver. Pour y voir plus clair entre vos différents tickets et abonnements, Google Wallet dévoile plusieurs nouveautés pensées pour faciliter la vie des usagers des transports en commun.

Une appli pour stocker tous vos abonnements

Google Wallet MAJ
© Google

Depuis déjà plusieurs mois, le portefeuille numérique de Google Wallet (anciennement Google Pay) est capable non seulement vos cartes de paiement, de fidélité, et même vos billets d’avion ou places de spectacle. Dans certaines régions, il est aussi possible de stocker vos titres de transport en commun. Désormais, l’application vous permet de garder vos trajets en mémoire, et de vous indiquer combien vous avez économisé grâce à un abonnement, en comparaison d’un achat de ticket à l’unité.

Autre bonne nouvelle, les perturbations de lignes seront dorénavant annoncées directement depuis l’application Wallet, en fonction de votre trajet habituel. Vous pourrez ainsi recevoir une notification en temps réel en cas de problème. Un bon moyen d’éviter de vous retrouver devant le fait accompli une fois sur le quai du métro.

Recharge automatique, la fin du calvaire

Sans doute l’ajout le plus pratique annoncé par Google sur son blog officiel. Sur Navigo comme sur beaucoup d’autres services de transports urbains, il n’est pour l’instant pas possible de souscrire à un abonnement annuel, plus avantageux financièrement. Seuls les forfaits mensuels sont accessibles en dématérialisé, ce qui implique de penser à recharger son forfait tous les 1er du mois.

Afin d’éviter les oublis, Google Wallet permettra de recharger son titre de transport, et même de définir une recharge automatique en définissant la périodicité de paiement, ainsi que le montant. Cela vaudra notamment pour les abonnements SNCF. Depuis l’application Maps, il sera aussi possible d’acheter directement un ticket de transport pour rejoindre une destination.

La France concernée

Pour le moment, le dispositif annoncé par Google Wallet est en cours de déploiement. Il devrait être accessible entre la fin de cette année et le début de l’année prochaine, mais il faudra sans doute prendre son mal en patience. Google n’a pas encore défini précisément quelles villes seront concernées. La mise en place d’un tel système dépend en effet d’un accord entre l’agglomération concernée, les sociétés de transports locales et le géant américain. Reste que 500 villes ont déjà répondu présentes à travers le monde, Paris et quelques grandes villes françaises ont donc de grandes chances de rejoindre le projet à son lancement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Mode