La baisse enregistré sur les dernières années est historique. D’après une étude menée par Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier à Paris ont chuté de 7,6% depuis juillet 2020, “du jamais vu sur ces vingt dernières années, même lors de la crise financière de 2008”. En septembre dernier, la capitale passait ainsi à nouveau sous les 10 000 euros du mètre carré.
Lyon (-8,1%), Bordeaux (-8,6%) et la plupart des villes françaises impriment de fortes baisses sur l’année écoulée. La hausse vertigineuse des taux – le taux d’usure est passé à 5,8% pour les prêts à taux fixe de 20 ans et plus – pénalise le nombre de transactions. Dans ce climat, les vendeurs sont parfois contraints de revoir leurs ambitions à la baisse, ce qui profite aux acheteurs ayant une capacité d’investissement.
Mutualiser les capitaux
Dans cette situation, mutualiser des capitaux disponibles peut être la solution pour accéder à des biens à un meilleur prix et générer un rendement locatif. C’est justement ce que propose la société OPCAP (Opérationnel Capital), qui agrège des tickets de nombreux particuliers pour financer des acquisitions et leur verser un rendement locatif.
En s’appuyant sur la blockchain, OPCAP offre davantage de flexibilité et de transparence à ses clients. Le mécanisme est simple : chacun peut investir des tickets entre 100 et 50 000 euros sur les biens proposés par la société. Pour chaque tranche de 100 euros, les investisseurs reçoivent un token (d’où le concept de “tokenisation immobilière” détaillé dans la vidéo ci-dessous). Ce dernier donne le droit à une participation proportionnelle aux loyers versés pour le bien.
Le premier bien mis en avant sur le site d’OPCAP, un appartement de 81m2 à Villeurbanne en banlieue lyonnaise, est mis en vente à 309 700 euros (divisé en tranches de 100 euros). La plateforme ambitionne de le diviser en 4 chambres étudiantes rénovées pour ensuite générer un rendement garantit de 5,50% net avant impôts et cotisations sociales sur toute la durée de l’investissement. Au moment de la revente, les investisseurs se partageront aussi le fruit de l’éventuelle plus-value.
OPCAP prélève l’impôt et les cotisations sociales à la source, ce qui vous permet d’éviter toute déclaration sur la partie de loyer net que vous recevrez tous les 20 du mois. Si vous voulez en savoir plus, le fondateur Stéphane Brousse organise une réunion d’information ce jeudi soir 2 novembre à 18h00 (réservez votre place ici).
Offre de lancement : si vous investissez au moins 1 000 euros sur le premier projet à Villeurbanne, OPCAP vous offre 100 euros sur le projet suivant.
Grâce à la blockchain, chacun possèdera un certificat officiel de détention d’une part des projets. Dans un futur proche, OPCAP prévoit de créer une place de marché secondaire qui permettra à chacun de revendre sa participation avant l’échéance du bien.
Une tarification simple et transparente
Quid des frais ? Là encore, OPCAP joue la carte de la transparence. D’abord, la plateforme est rémunérée au moment de la souscription en prélevant 10% du montant du bien financé. Cela permet de rémunérer les “équipes, nos frais de recherche, de visite, d’analyse et d’audit du bien”. Sur tous les loyers, OPCAP prélève aussi 2% des montants encaissés pour le suivi administratif.
Et si OPCAP venait à disparaitre ? Avant toute chose, il faut savoir que la plateforme a été fondée par un spécialiste de l’immobilier entouré par une équipe d’experts en technologies. Mais si la société venait à disparaitre, vos fonds seront en sécurité : une garantie hypothécaire est inscrite au profit des investisseurs sur chaque bien pendant toute la durée de l’investissement. En cas de défaillance d’OPCAP, les investisseurs pourront récupérer les biens et rembourser leurs investissements. Cette hypothèque a fait l’objet d’un acte notarié et, elle est publiée aux services de la publicité foncière.
Pour obtenir plus d’informations sur OPCAP, c’est par ici :
Offre de lancement : si vous investissez au moins 1 000 euros sur le premier projet à Villeurbanne, OPCAP vous offre 100 euros sur le projet suivant.
—
Clause de non-responsabilité :Tout investissement implique un risque et peut aussi bien générer un bénéfice qu’une perte. Les investisseurs doivent tenir compte de leur situation financière et consulter leur(s) conseiller(s) financier(s) afin de comprendre les risques encourus avant de se lancer dans un investissement. Par ailleurs, les performances passées ne constituent aucune indication ou garantie des performances futures, et aucune déclaration n’est faite concernant les performances futures. 01net ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cette publication.
L’offre ne donne pas lieu à un prospectus soumis à l’approbation de l’AMF. Un document d’information synthétique a été publié et est disponible dans l’onglet « documents » du bien concerné sur le site opcap.fr
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.