Passer au contenu

Après plusieurs incidents, Cruise suspend ses robotaxis partout aux États-Unis

Cruise, la filiale de conduite autonome de General Motors, a mis en pause toutes ses activités de robotaxis aux États-Unis. Une décision qui intervient après la suspension de ses permis par le département californien de la sécurité routière (DMV), à la suite d’une série d’incidents impliquant des piétons.

Cruise a annoncé la suspension de toutes ses activités de voitures autonomes sans chauffeur dans plusieurs villes des États-Unis, y compris Austin, Houston, Phoenix et Miami. Cette décision intervient deux jours après que la Californie a mis un terme aux activités et aux tests de l’entreprise dans l’État, mettant ainsi fin à son service de robotaxis à San Francisco.

Coup d’arrêt brutal aux activités de Cruise

Cruise a déclaré prendre le temps d’examiner ses « processus, systèmes et outils » pour regagner la confiance du public. La société continuera néanmoins ses opérations avec des véhicules autonomes supervisés, c’est-à-dire avec un opérateur humain de sécurité derrière le volant.

Cette annonce constitue un revirement par rapport aux communications internes récentes. Lors d’une réunion avec ses employés, le co-fondateur et CEO Kyle Vogt avait déclaré que l’entreprise n’avait pas suspendu ses opérations en dehors de la Californie et n’avait donné aucune indication qu’elle prévoyait de le faire. Il avait également mentionné que la société réévaluait sa manière de divulguer les informations aux régulateurs.

Le DMV californien a suspendu les permis de Cruise le 23 octobre, environ trois semaines après un incident où un piéton avait été coincé sous un robotaxi de l’entreprise. L’agence a indiqué que Cruise n’avait pas fourni toutes les vidéos de l’incident, ce qui a poussé le DMV à suspendre les permis.

Les autorités californiennes était déjà en train d’enquêter sur Cruise et avait obligé l’entreprise à réduire sa flotte de 50 % à la suite d’une collision en août avec un véhicule d’urgence. Cruise a insisté sur le fait qu’elle avait montré l’intégralité des images au DMV, mais a reconnu qu’elle aurait pu fournir une explication plus détaillée de ce qui s’était passé. Le DMV, de son côté, maintient sa position et précise que le comportement de Cruise « met en péril la sécurité du public ».

En août dernier, l’État de Californie avait donné son feu vert à l’exploitation commerciale des voitures autonomes de Cruise et de Waymo (Google) pour embarquer des clients payants de jour comme de nuit. Cette nouvelle péripétie jette une ombre sur cette activité balbutiante qui rencontre déjà des difficultés pour convaincre le public de son bien fondé. Pour que Cruise puisse reprendre ses activités, le DMV exige que l’entreprise satisfasse à un certain nombre d’étapes. En attendant, la société devra travailler à rétablir la confiance de la clientèle tout en collaborant étroitement avec les régulateurs pour répondre à leurs questions et préoccupations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TechCrunch

Mode