Passer au contenu

Alan Wake II relance le débat sur les jeux dématérialisés

Alan Wake II n’est sorti qu’en dématérialisé et cela pose problème à de nombreux joueurs.

L’un des plus gros hits de cette année est sorti ce 27 octobre. Alors qu’Halloween approche, Alan Wake II s’accorde les faveurs de la presse, mais aussi du public avec un titre aussi dérangeant que techniquement bluffant. Mais sur les réseaux, le titre pose problème depuis quelques jours pour une tout autre raison que son contenu. En effet, Remedy a choisi de ne sortir Alan Wake II qu’en format dématérialisé, laissant tomber les boites de jeux chères au cœur de nombreux joueurs. Le dernier opus de la franchise s’attire donc les foudres des fans et relance un débat qui fait encore rage à l’ère du numérique.

Outre l’argument de la préservation des biens culturels en format physique, le passage au tout dématérialisé dérange, en France plus que dans d’autres pays. On le voit depuis la sortie d’Alan Wake II qui fait émerger une polémique grandissante autour du “tout digital”. Dans le secteur professionnel du jeu vidéo, certains testeurs se refusent même à alimenter cette machine numérique en ne se procurant pas le dernier titre de Remedy.

Pourquoi tant de débats autour du dématérialisé ?

La question de la digitalisation des divertissements est au cœur de plusieurs problématiques. Non seulement sur la portée culturelle des jeux vidéo, mais aussi sur la pertinence des consoles et autres plateformes de jeu physiques ou encore sur le rôle des joueurs dans l’économie vidéoludique. Pourtant, sur le papier, il ne semble pas y avoir débat. Selon une très récente étude du SELL, le comité organisateur de la Paris Games Week notamment, 72% des joueurs français préfèrent le format physique au format dématérialisé. Plusieurs raisons en cause, notamment des offres plus avantageuses, le plaisir de la collection, mais aussi la possibilité de pouvoir disposer de son jeu comme ils l’entendent.

C’est pourquoi la décision de Remedy pour Alan Wake II parait tellement à contre-courant. Cela freine-t-il vraiment les joueurs dans leur décision d’achat ? Beaucoup semblent comprendre les raisons derrière une telle décision. Le studio invoque l’argument financier, puisque matérialiser un jeu demande d’énormes ressources entre la production, la livraison et les marges rognées par celles des distributeurs. Afin de garder Alan Wake II au prix attractif de 59,99€ (pour un jeu de cette envergure, c’est très accessible), la décision du dématérialisé uniquement ne reviendra pas sur le tapis.

Cela n’empêche pas non plus Alan Wake II de faire un carton. Le jeu s’offre actuellement une note de 89 sur Metacritic, il a aussi remporté les faveurs de notre testeur au sein du Journal du Geek.Le titre enchaîne les bons points et nous offre un survival-horror maîtrisé de bout en bout.” C’est donc un carton plein du côté de l’horreur en 2023, avec l’adaptation de Five Night At Freddy’s qui trouve sa place au sommet du box-office international en marge de sa sortie en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. De toute façon, y aura pas de Joueur du Grenier dans 40 ans = tu achètes un jeu même en boite, première chose que tu dois faire avant de jouer, télécharger la Maj day one qui permet de réellement y jouer.
    Ces Maj vont pas rester dispo pendant des dizaines d’années juste au cas où quelqu’un voudrait y rejouer, c’est pas rentable de maintenir des serveurs complets de vieux jeux pour 2-3 doux dingues.

    Prenez exemple des jeux CD Project (et encore, via Gog, j’ai pu télécharger sur mon ordi les Maj de Witcher 3 donc je pourrais jouer encore dans 10 ans), y a un monde entre les versions 1.00 et les “versions finales”.

    1. Lol quel fetishcisme ? c’est prouvé sur la longeur que c’est moins poluant de l’avoir sur un disque plutot que de le retelecharger a foison. Faut être stupide pour sortir un tel argument.

  2. Je serais encore un de ces puristes qui ont du mal à s’adapter si le physique avait encore un quelconque intérêt. Alors oui tu peux facilement gagner 15-20€ sur des offres au lancement et revendre ton jeu une misère derrière mais… c’est tout.
    – L’objet en lui-même n’est même plus beau comme dans les années 80/90 vu que toutes les boîtes se ressemblent et sont vides.
    – Les jeux sont rarement finis et demandent des maj au lancement ou pire, le disque ne contient qu’une clé d’activation et faut quand même télécharger le jeu.
    – On a maintenant des DLC à profusion qui te refont passer à la caisse même si t’a fait quelques économies à l’achat et tous les contenus achetés ne sont qu’en démat donc tu ne peux pas les revendre. Et quand t’achète ton jeu d’occasion il n’est pas complet.
    – C’est tout sauf pratique, ton jeu préco tu le reçois parfois un ou deux jours après le lancement, ça prend de la place sur les étagères et faut jongler entre chaque CD pour changer de jeu.
    – C’est à cause du physique que l’on a des vendeurs véreux qui participent à la fuite de contenu narratif majeur sur certains jeux avant leur sortie.
    – Et le principe de « sauvegarde du JV » qu’on voit souvent est complètement absurde, car un jeu physique ne se conserve pas indéfiniment comme un jeu démat téléchargé, vu que le support physique se détériore à long terme. Un disque dur aussi peut se détériorer, mais c’est bien plus résistant et facile à réparer.

    Bref, quand vous dites que sur le papier 72% des joueurs veulent du physique, c’est du vent, puisque factuellement c’est tout l’inverse. Les ventes démat représentent entre 60 et 70% des ventes totales selon les marchés, et c’est sans compter les services comme le Gamepass qui ne comptent pas comme des ventes. Donc les Français sont visiblement des menteurs hypocrites et de mauvaise foi, « on veut ça mais on prend autre chose quand ça nous arrange »…

  3. @Vladimir

    Ahah parce que tu crois que les serveurs ne polluent pas ? Et la conception des jeux, ça demande de la ressource et donc de consommer.

    Va manger tes cailloux mon gars.

    @Antholink

    C’est surtout à cause des gens comme toi qui avaient acheté en dématérialisé comme des porcs ouais !

    Du coup les éditeurs ont réussi leur coup.
    Te faire croire que le physique c’est le mal.

    Alors qu’avant on pouvait faire les choses bien sans patch day one. Mes jeux en cartouches sont au top. Ainsi que mes bons vieux CD.

    « on veut ça mais on prend autre chose quand ça nous arrange »

    Là dessus je suis d’accord. C’est ton discours exact.

  4. @ La Modération,
    Désolé pour le triple post, pourriez vous les fusionner svp ?

    Maintenant je vais expliquer au lieu de faire quasi que gueuler, l’histoire des patchs day one et autres jeux Ikea depuis des années c’est notre faute. On a tous participé à cette merde d’une manière ou d’une autre.

    N’empêche que moi j’suis un vieux con et je veux quand même ma boite. Et surtout, tout en ayant la version piratée sur un HDD avec MAJ et DLC’s.

    Comme ça comme SavantFlou avec GoG, dans 10 ans je pourrais rejouer au jeu nickel sans me faire baiser par un serveur. Avant il te fallait juste ton édition physique pour la garder, maintenant faut l’équivalent en piratée en plus, ça prend de la place, le tout est dommage, mais c’est comme ça.

    Alan Wake 2 je l’achèterai s’il y a une version physique. Sinon tant pis, je ne l’achèterai pas, vu que je l’ai déjà de toute façon. Et sans dépendre de serveur. J’ai l’update 1.0.6 au chaud déjà.

  5. Ce sera sans moi aussi, dommage, des jeux qui ont l air sympa, ce n est pas le seul (Baldur’s gate 3). Le démat est la gangrène des jeux vidéo, ça fera comme pour les films, ton jeu ne t’appartiendra pas vraiment. On peut te supprimer l accès quand ils le désirent. Je préfère disposer de mes jeux comme je l entends et y quand ça me chante même plusieurs années plus tard

  6. La formule est simple :

    Format Physique = Indépendance = Liberté

    Liberté de revendre, donner, échanger et prêter.

  7. Idem, pas de bras, pas de chocolat
    Pas de version physique = pas d’achat me concernant
    On va attendre une éventuelle version physique dans quelques mois/années s’ils changent d’avis.

  8. C’est vraiment le bal des hypocrites quand même, effectivement si le marché évolue c’est la faute des consommateurs, c’est ce qui est arrivé sur les PC ou dans le monde de la musique.
    Pour reprendre la formule d’Edouard en la rectifiant : Format physique = jeu incomplet et souvent inutilisable quelques temps après.
    Et c’est pas les exemples qui manquent.

  9. pas de version Cd je achèterais pas sur EPIC point barre…. et la je pense que comme moi i en a de tonnes donc c’est déjà un manque a gagner pour eux…. donc je pense que ils ferait mieux de revoir leur stratégie de marketing après pas l’acheter n’empêche en rien de le jouer quand même en existant les versions on va dire.. “ole ole” dans touts les sites “obscurs” de téléchargement et ça depuis le même jour de sortie du jeu…. donc je dis ça je dis rien…

Les commentaires sont fermés.

Mode