L’an dernier, Twitch annonçait la fin de sa formule de partage des revenus par abonnement à 70/30 pour certains créateurs, en faveur d’une priorité donnée aux revenus publicitaires. Cette décision avait été mal accueillie par une grande majorité des créateurs de contenu de la plateforme. En juin, Twitch lançait le programme « Partner Plus », permettant aux créateurs éligibles de bénéficier d’un partage des revenus d’abonnement à 70/30 sur les premiers 100.000 $ qu’ils gagnent par an.
Nouveaux changements pour la monétisation vidéo
Ce programme a été critiqué pour son seuil d’éligibilité élevé : 350 abonnements mensuels payants, sans compter les abonnements offerts et ceux liés à un compte Amazon Prime. Twitch, qui fait partie du groupe Amazon, a modifié les critères d’éligibilité en passant à un système basé sur des points, dans lequel les abonnements plus chers comptent plus dans le total de points accumulés. Le service de streaming a aussi renversé sa politique de restriction des publicités intégrées et autres contenus sponsorisés, une décision très bien accueillie par ceux qui tirent la majorité de leurs revenus de ce type de contenus.
https://twitter.com/TwitchSupport/status/1696224100866228683
Le nouveau PDG de Twitch, Dan Clancy, qui a pris ses fonctions plus tôt cette année, a mis l’accent sur l’engagement avec la communauté de créateurs de la plateforme. Le climat lors de la dernière TwitchCon à Las Vegas a ainsi été bien plus positif que lors de l’édition précédente. De nouvelles fonctionnalités et changements de politique, y compris davantage de contrôle sur les pauses publicitaires et la possibilité de diffuser simultanément sur d’autres plateformes, ont également contribué à améliorer la relation entre Twitch et ses utilisateurs.
Mike Minton, directeur de la monétisation chez Twitch, a abordé dans une interview à TechCrunch les ajustements de la plateforme pour soutenir les créateurs de plus petite taille. Il souligne notamment que la plateforme travaille activement à diversifier les opportunités de partenariats de marque, en tirant parti de sa relation avec Amazon, troisième plus grand acteur publicitaire du monde.
Cette période de changement chez Twitch intervient alors que d’autres plateformes de streaming — YouTube ou Kick — attirent de plus en plus de créateurs avec des offres de partage des revenus plus attractives. Selon Mike Minton, Twitch continue de travailler à rendre sa plateforme plus attrayante, non seulement par des ajustements dans la monétisation, mais aussi par l’innovation continue dans les fonctionnalités proposées.
Alors que toutes les plateformes s’arrachent les meilleurs créateurs, Twitch doit absolument éviter de se mettre à dos une communauté qui lui permet de rester en tête des services de streaming les plus populaires. Mais le moindre faux pas se paie cash !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.