Passer au contenu

Les regrets du patron de Microsoft pour le marché mobile

Satya Nadella, le CEO actuel de Microsoft, a emboîté le pas de ses prédécesseurs Bill Gates et Steve Ballmer en reconnaissant les erreurs de l’entreprise dans le domaine des smartphones. Alors que Microsoft tente de rattraper le temps perdu, les dirigeants de la firme partagent le même sentiment de regret pour ces opportunités manquées.

Satya Nadella l’admet dans une interview à Business Insider : le plus grand regret de sa carrière en tant que CEO de Microsoft est la façon dont son entreprise s’est retirée du marché des téléphones mobiles. « Rétrospectivement, je pense qu’il aurait pu y avoir des façons de le faire fonctionner en réinventant peut-être la catégorie informatique entre les PC, les tablettes et les téléphones », a-t-il déclaré.

Microsoft a tout loupé sur le marché mobile

Bill Gates, le co-fondateur et ancien patron de Microsoft, avait déjà admis que sa « plus grande erreur » était de perdre face à Android, que Google avait acquis en 2005 pour 50 millions de dollars. Eric Schmidt, l’ex CEO de Google, avait reconnu en 2012 que l’objectif initial du moteur de recherche était de faire mieux que Microsoft qui développait à l’époque Windows Mobile.

Steve Ballmer, prédécesseur direct de Satya Nadella, a également tardé à répondre à la menace posée par Android et l’iPhone. Il avait mis le paquet sur Windows Mobile tout en se moquant de l’iPhone qu’il qualifiait alors de « téléphone le plus cher du monde qui n’intéresse pas les clients professionnels parce qu’il n’a pas de clavier ».

En 2013, il a admis à son tour qu’il regrettait de ne pas s’être concentré plus tôt sur le marché du téléphone. « Je regrette qu’il y ait eu une période au début des années 2000 où nous étions tellement concentrés sur ce que nous avions à faire autour de Windows [Vista] que nous n’avons pas pu redéployer de talents vers ces nouveaux appareils mobiles », a-t-il expliqué.

Après avoir confirmé la fin de Windows Phone quelques années après la fin des activités de Nokia (rachetées par l’éditeur 7,6 milliards de dollars), Microsoft a depuis lancé ses propres téléphones Android, les Surface Duo et Surface Duo 2. L’avenir de cette gamme reste très incertain, l’entreprise n’ayant pas fourni de mises à jour logicielles depuis quelques temps et elle n’a pas l’air non plus de vouloir lancer de successeur.

Microsoft s’est également concentré sur le développement d’applications pour Android et iOS au cours de la dernière décennie. La société met constamment à jour son application Phone Link qui sert à connecter les téléphones Android et même iPhone à Windows. Elle entretient aussi une relation étroite avec Samsung pour s’assurer que ses applications mobiles Office sont préinstallées sur les appareils Android du constructeur.

Plutôt que de lutter contre Android et Apple, Microsoft a préféré prendre une tangente pour devenir un fournisseur logiciel de premier plan. Une stratégie qui semble porter ses fruits !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode