Passer au contenu

Coupe du monde de rugby : une IA confirme les erreurs d’arbitrage en défaveur de la France

Le quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre la France et l’Afrique du Sud et la défaite des Bleus resteront pour longtemps en travers de la gorge des supporters du XV de France. Et cette étude ne va rien faire pour les réconforter !

L’institut Good Game a réalisé une étude indépendante qui se fonde sur une analyse scientifique utilisant l’intelligence artificielle pour évaluer l’arbitrage lors du match entre la France et l’Afrique du Sud. Selon cette étude, huit décisions prises par l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe ont été défavorables à l’équipe de France. Sur ces huit erreurs, cinq ont été jugées « très favorables » aux Springboks, l’équipe sud-africaine.

Cinq erreurs reconnues par World Rugby

L’étude détaille notamment plusieurs actions qui avaient déjà provoqué la colère des supporters français. Parmi elles, l’en-avant d’Eben Etzebeth à la 6e minute et le contre illégal de Cheslin Kolbe sur la transformation de Thomas Ramos ont été confirmés par l’IA. Par ailleurs, deux coudes en avant de Jesse Kriel et Pieter-Steph Du Toit auraient dû être sanctionnés d’un carton jaune.

Ben O’Keeffe, l’arbitre en question, n’est pas resté silencieux face à ces critiques. Dans une interview avec Newshub, une télévision néo-zélandaise, il a reconnu que des erreurs pouvaient être commises pendant un match. « C’est évidemment un moment très émouvant, je le respecte et je me tiens à distance. Les joueurs et les coachs vont dire des choses, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent. Je sais que nous, les arbitres, ne sommes jamais parfaits », a-t-il déclaré.

Le capitaine de l’équipe de France, Antoine Dupont, avait pour sa part affirmé que l’arbitre « ne s’était pas montré à la hauteur de l’enjeu ». Ben O’Keeffe a été reconduit pour la demi-finale entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre, et il espère ne pas avoir à arbitrer la finale, souhaitant encourager son équipe nationale, la Nouvelle-Zélande, en tant que supporter.

Les superviseurs de World Rugby, la Fédération internationale de rugby, ont également revu ce match et ont reconnu cinq erreurs majeures d’arbitrage, dont trois en défaveur de l’équipe française. Le débat autour de la qualité de l’arbitrage demeure donc ouvert, non seulement au sein de la communauté des fans, mais aussi au niveau institutionnel.

L’apport de l’intelligence artificielle dans ce contexte apporte une nouvelle dimension à la manière dont l’arbitrage peut être analysé et évalué. Cette étude pourrait bien être le premier pas vers une utilisation plus systématique de la technologie dans l’évaluation de l’arbitrage en rugby, mais aussi dans d’autres sports.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

25 commentaires
  1. Il serait intéressant, voire indispensable, de savoir comment l’IA a été/a pu être appliquée à l’arbitrage et comment ‘elle’ est parvenue à ces conclusions..

  2. Il serait intéressant, voire indispensable, de savoir comment l’IA a été/a pu être appliquée à l’arbitrage et comment ‘elle’ est parvenue à ces conclusions..

  3. Compétition du commonwealth, dirigée par le commonwealth pour le commonwealth. Comment un arbitre du commonwealth peut officier quand la France rencontre une équipe du commonwealth … cela doit être interdit … forcément que le commonwealth se favorise lui même…

  4. Il y a 3 sortes d’arbitres : les bons, les mauvais et les malhonnêtes ! Contre ces derniers on ne pourra rien faire, si ce n’est les pendre haut et court ! Ou les radier à vie ! Mais comme c’est une escroquerie organisée il faudra tout changer. Par exemple remplacer les arbitres vidéos par une IA ! Ce serait un bon début !

  5. Les institutions devraient revoir les points. Un essai devrait valoir 6 points, 1 point pour la transformation, et ,2 points pour les pénalités, cela éviterait de gagner un match uniquement sur pénalités, les supporters veulent voir du jeu comme la démontré l’équipe de France. Et y compris le comptage de points dans les poules.

  6. On a perdu, OK, mais arrêtez de chercher des poux dans la tête de tout le monde, il y a eu des erreurs de part et d’autre, on passe à autre chose et cessez de rallumer les braises. Félicitons nos joueurs des 4 années qu’ils viennent de nous faire passer avec un rugby et des joueurs fabuleux, et, en avant pour le tournoi des 6 nations, il y a une place à prendre.

  7. L’arbitrage a été nul. Point final.
    On nous empêchait délibérément de gagner.
    OKeefe ne voulait pas que la France batte les NZL en final.
    Cette mafia de l’arbitrage est dégoûtante.

  8. 3 matchs gagnes pour les bocks, 3 matchs avec des erreurs.
    Serait ce pour sauver une Fédération exsangue ?.
    Et je ne parlerais pas du problème lie au dopage, si c’est ça une grande équipe le rugby est donc tombé bien bas.

  9. La coupe du monde est finie. L’arbitre est perfectible, mais que dire des personnes à la vidéo qui sont revenus sur tous les faits de matchs, sauf de celui de la France !?

  10. Rah là là… vous allez chaque fois chercher toutes les preuves du monde sur les erreurs des autres à chaque défaite, quel que soit le sport. Vous êtes vraiment d’un ridicule, cette mentalité française fait tellement pitié et le monde entier le reconnaît.

    Vous avez perdu, point final. 😀 bisous

  11. La France a perdu on ses fais enflé, je pence que pour affranchir le rugby de toutes ses erreurs faisons la finale en matche d’ouverture les sud af contre les blacks, puis après jouons au rugby sans pression pour les arbitres.

  12. Les règles du rugby sont de plus en plus complexes même les arbitres en perdent le nord. La vidéo gérée par des gens dont l’impartialité est douteuse ne fait que mettre de l’huile sur le feu. Oui Aux 2 points pour les pénalités et les drops. Pour quand des arbitres Italiens, Argentins, Japonais…..
    Mention spéciale aux Fidjiens qui nous ont apporté de l’exotisme de l’humanité du beau spectacle…

  13. Cela m a dégoûté d aller voir d autre matchs si les arbitres ne peuvent et ne savent pas être honnête il faut les sanctionner. A ce niveau ce n est pas acceptable. Il faut trouver une solution pour que celà ne se reproduise. Les personnes qui aime ce sport sont anéantis quand on voit une malhonnêteté pareille

  14. Heureusement que l’organisation de la CDM (la France) est bien meilleure que l’arbitrage. Maigre consolation peut-être au moins on peut être fiers. L’hémisphère nord est moins bien perçu que L’hémisphère sud. On voit le résultat. La H Cup, pourquoi il y a des clubs étrangers à la l’Europe ????. Va falloir remettre l’église au centre du village

  15. C’est quand rare…..on ne s’est pas fait battre par une autre équipe,mais on s’est fait battre par un arbitre.on devrait organiser une coupe Commonwealth et une coupe avec les restant du monde

  16. Les arbitre continuent à ne pas être impartial ,il vont tuer le spectacle dans le rugby et il y aura moins de gens au stade et c est la mort du rugby .

  17. L arbitrage au rugby est une affaire complexe ,le jugement se fait souvent sur l intention ,une IA confirme? Depuis quand peut on se fier toujours à une IA ? Fort heureusement que pas toujours …..
    Fausse info

  18. Quand on est mauvais on s’incline. Inutile de chercher des excuses.
    @ Jean François Chauffepied : par pitié prenez des c ours de français.

  19. Colette et Asten ont dit tout haut ce qu heureusement beaucoup pensent tout bas….le Xv de France a perdu ,c est bien dommage mais cela n’enlève rien à la qualité de l’équipe…mais par pitié arrêtons de toujours faire porter le chapeau à l’ arbitrage ,cela en devient ridicule ….mes fautes de placement de nos joueurs sur 2 essais sud africains , la fébrilité des dernières minutes ,l infériorité de notre banc de touche par rapport à celui de nos adversaires ….ont suffi à notre défaite……,les règles du rugby sont assez complexes et souvent sujettes à interprétation, on se souvient des decisions arbitrales qui nous paraissent défavorables…mais jamais de celles qui nous sont favorables ?

  20. Allez les bleus vous êtes l équipe qui représente le vrai jeu de rugby avec la nouvelle Zélande nous croyons en vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode