Passer au contenu

Vous avez des origines italiennes, portugaises ou arabes ? Ce site y répond de façon claire

70% des Français veulent en savoir davantage sur leurs origines. Si vous ne connaissez pas encore le site Geneanet, vous allez faire une belle découverte : en quelques clics, vous allez pouvoir facilement remonter dans les années pour découvrir comment votre nom de famille a évolué géographiquement… et peut-être vos origines.

Geneanet est un site français créé en 1996 qui se présente comme le premier réseau social généalogique. Il compte aujourd’hui plus de 5 millions de membres qui ont rempli leur arbre généalogique et qui partagent leurs recherches avec d’autres utilisateurs. Il y a quelques jours, le site a annoncé que plus de 9 milliards de noms d’ancêtres qui sont recensés sur la plateforme. Entre temps, elle a été rachetée en 2021 par le groupe Ancestry, leader mondial de l’activité.

Le site Geneanet.org propose plusieurs services à ses utilisateurs comme la possibilité de consulter des archives numérisées, de recevoir des alertes sur les nouvelles données disponibles ou encore de participer à des projets collaboratifs autour des patronymes. Mais l’un des services les plus populaires est sans doute celui qui permet de retrouver l’origine et l’évolution de son nom de famille.

Comment voir l’évolution de son nom de famille ?

Si vous souhaitez savoir comment votre nom de famille s’est répandu dans le monde au fil des derniers siècles, le site Geneanet vous offre une base de données exceptionnelle pour le faire. Avec des cartes interactives, il est en capable de vous indiquer où se concentrent le plus de personnes portant votre patronyme, ville par ville. Grâce aux milliards de données enregistrées gracieusement par toute sa communauté, il peut aussi vous indiquer l’évolution de votre nom de famille à travers les siècles. Ce qui vous permettra de comprendre les origines de vos ancêtres.

Selon une étude publiée par le site, 7 Français sur 10 affichent un réel intérêt pour la science de la généalogie. Au total, ils sont aussi 71% de curieux à vouloir en savoir plus sur leurs origines. Le sondage montre enfin que 31% sont “très intéressés” par connaître leurs racines et leurs origines. Comprendre “d’où je viens” est devenu une vraie raison dans le melting-pot social actuel.

Un exemple avec le nom “Garcia”

Pour illustrer le fonctionnement du service, prenons l’exemple du nom de famille “Garcia”. Ce nom était populaire jusqu’au XVIIIème siècle en Espagne, au Mexique mais aussi en Amérique Centrale. Dans les bases données de Geneanet, ce sont pas moins de 1,19 millions de personnes qui possèdent le nom de famille Garcia. La majeure partie de ces personnes sont situées au sud de l’Espagne.

Carte du nom de famille Garcia
La répartition des gens avec le nom de famille Garcia en 2023 © Geneanet

Sur la carte ci-dessus, on peut voir la répartition du nom Garcia en 2023 – avec une évolution assez notoire par rapport au XVIIIème siècle. On remarque qu’il s’est démocratisé aux Etats-Unis, dans toute l’Amérique Latine mais aussi en France. Siècle après siècle, vous pouvez voir comment le nom a évolué grâce à la plateforme. Faites le test pour voir et marquez-nous dans les commentaires comment votre nom a évolué au fil du temps ! Soyez prêts, vous pourriez avoir quelques surprises !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ah bien parfait . Mon nom c’est Garcia du coup pas besoin de plus de recherche ( je le savais déjà)

  2. Bonjour
    J aimerais connaître mon vrai nom de famille…sachant que mon grand père a adopté mon père par mariage.
    Un test ADN, me révèle d origine Italienne de la région de Lombardi. Est-ce possible ? Comment faire ?
    Merci

  3. Bonjour
    Quelle est l’origine du nom Ostermann. En sachant que mon grand-père paternel est un enfant de la DASS et s’appelait Ostermann.
    Merci pour vos renseignements

  4. Mon grand-père est né à Naples en Italie il a émigré en France pour fuir le régime. Il s’est installé dans l’Indre-et-Loire à Tours avec ma grand-mère. Comme marchand forain en vente de tissu.

  5. Bonjour
    Pourquoi arabe ?? Il ne ya pas que des arabes en Afrique du Nord.il ya aussi des Berbères en majorité arabisee c’est tout.

  6. Mon père est décédé que j’avais 13 ans en octobre 1963.. mais je n’ai pas connu mon grand père paternel voilà apartire d’alors je suis perdu ..

Les commentaires sont fermés.

Mode