Passer au contenu

Si vous voyez ces 3 signes sur une voiture, c’est forcément une voiture-radar

Aujourd’hui, une majeure parties des voitures radars sont confiées à des sociétés privées. Voici comment les distinguer pour ne pas se faire attraper.

Les voitures radars sont des véhicules discrets équipés d’un système de contrôle automatisé de la vitesse qui se déplacent sur le territoire depuis 2013. Si certaines d’entre elles sont conduites par des agents publics, la grande majorité de ces voitures sont confiées à des sociétés privées – dont les pratiques sont parfois contestées. Quand on est sur la route, il est parfois difficile de les distinguer – et la sanction peut être lourde.

Dans une conversation avec l’Alsace, un ancien conducteur a dénoncé le mauvais état des voitures radars ainsi que les infractions commises par ses collègues qui vont pourtant à l’encontre des exigences définies par la Sécurité Routière. “Je pensais que nous concourions à la sécurité routière. Or, les voitures radars sont des dangers. Au point qu’il m’est arrivé d’espérer me faire arrêter par les forces de l’ordre”, expliquait dans les colonnes de nos confrères l’ex-chauffeur de Mobiom, la société de voitures radars.

Identifier une voiture radar sur la route

Il faut garder en tête que les voitures radars sont banalisées : elles ne portent donc aucun signe distinctif extérieur – du moins si vous regardez de loin. Il faudra être attentif aux détails pour les identifier parmi le flux de véhicules sur une route. Sur le tableau de bord situé sur la partie avant du véhicule, vous pouvez détecter un petit boîtier qui contient le dispositif de mesure de la vitesse. Vous pouvez le voir facilement depuis l’avant du véhicule – mais aussi depuis l’arrière si la vitre arrière n’est pas teintée. C’est lui qui va vous flasher si vous n’êtes pas en règle.

Par ailleurs, vous pouvez aussi observer les deux petites caméras placées sur le pare-brise avant – et deux autres sur le pare-brise arrière qui servent à valider les infractions. Elles sont dotées de LED qui brillent dans l’obscurité. Ci-dessous, un schéma qui met en avant les différents points qui permettent d’identifier une voiture radar. Dans le coffre, un système d’analyse des données est rangé, mais il n’est pas visible depuis l’extérieur.

Exemple de voiture radar
© Facebook / Ligue De Defense Des Conducteurs

Certains modèles de voitures à surveiller

Il existe pas moins de 9 modèles utilisés pour la mission de surveillance sur la route : la Ford Mondeo, la Citroën Berlingo, les Peugeot 508 et 308, les Volkswagen Passat 7 et 8, les Seat Leon, les Skoda Octavia, ainsi que les Golfs de Volkswagen. Si vous maitrisez bien les marques, il faudra donc se méfier de tous ces véhicules si vous en croisez sur la route.

Enfin, la plaque d’immatriculation peut aussi être un signe qu’il s’agit d’une voiture radar. Ces voitures spéciales ont des plaques avec une police d’écriture différente et un support en plastique réfléchissant.

Voiture radar ou non, il est fortement conseillé de respecter les vitesses imposées par la Sécurité Routière sur tous types de route. Il faut garder en tête que les excès de vitesse ne permettent pas forcément de gagner beaucoup de temps. Par exemple, sur un trajet de 10 km, rouler à 90 km/h plutôt qu’à 80 km/h ne vous permettra que de gagner 50 secondes sur le trajet. Compte tenu du danger sur la route et du risque d’amende, cela ne vaut pas forcément le coup.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Presse-citron

18 commentaires
  1. Je n’ai pas bien compris le début de l’article, comme quoi ces voitures sont dangereuses. Le mec qui témoigne ne donne visiblement aucun détail (en tout cas dans votre article) donc comment savoir si ce n’est pas un avis sans fondement juste pour casser l’image de ce qui semble être la meilleure idée pour prendre les gens sur le fait.
    Parce qu’évidemment que si on sonde l’opinion public il y’aura une très grande majorité des automobilistes qui seront contre ces véhicules puisque eux-mêmes ne sont pas respectueux du code de la route.
    Mais au moins on ne peut pas les prévoir et changer notre comportement grâce à des applications comme waze puis de nouveau faire n’importe quoi juste après.
    J’espère qu’elle vont se démocratiser et devenir plus performantes, comme les radars nouvelle génération.

  2. Certes, mais, l’idée est de faire de la prévention et la c’est plus de l’usine à fric ! Car, se faire flasher par ce type de véhicules ne sert a rien. Enfin si, il vous dit 6 jours après par courrier, Monsieur, Madame, vous roulez trop vite, ralentissez ! Euh non, il dit plutôt, vous rouliez trop vite maintenant payez. Pour que ces véhicules soient préventifs, il faudrait comme ils savent flasher sur le fait, informer le conducteur aussitôt sinon cela ne sert a rien …. a part payer. Il en est de même pour les radars fixe (même si pour eux il y a bien de la prévention avec les panneaux qui nous avertissent d’un radar, le hic c’est que une fois passé, tout les conducteurs accélèrent). L’idée était pourtant bonne. J’imagine le gars dans sa voiture : ah ah tu vas recevoir une amende

  3. Bien souvent ,es conducteurs roulent légèrement en dessous de la vitesse pour vous inciter à les dépasser vous mettant en dessus de la limitation

  4. Toi tu es le genre de personne qui participe à la répression ça se voit. Tu as l’air d’oublier que beaucoup n’aime pas se genre de véhicules tout simplement pour la simple et bonne raison que ça va dans l’excès et que tout le monde est stresser sur la route à cause de ça. Surtout que les infractions sur la vitesse sont du à un manque d’intention. Vous êtes un nuisible.

  5. Bonjour, illustrer cet article avec une 508 PSE il faut oser. Sinon comme dit avant. En quoi sont elles dangereuses. On ne saura pas car ce n’est pas le but de ce “put’article”. Comme je suis sympa je vais vous donner une astuce. Pour ne pas prendre de PV il suffit de …

  6. Moi j”espère juste que tu prennes 4 points en moins pour un stop coulé au milieu d’une zone sans passage. Ou pour une ligne blanche franchie sur une zone avec grande visibilité quand tu doubles un tracteur qui roule à 30kmh.

  7. Parfaitement d’accord avec Antholink.
    Après les radars automatiques destinés à prendre les excès de vitesse en flagrant délit…mais annoncés par un panneau! Votre article conseille de se méfier de ces voitures banalisées, qu’on peut reconnaitre grâce à ci, grâce à ça… Juste respectez les vitesses, quoi, ou alors payez. C’est un impôt sur la bêtise à ce niveau-là.

  8. J’avais lu le témoignage de cette personne, ce qu’il dénonce ce n’est pas la dangerosité des voitures radar, mais bien celle de leurs conducteurs. Ils ont l’obligation de parcourir de grandes distances tous les jours, et doivent remplir des quotas tellement élevés qu’ils sont obligés de pousser (dangereusement) à la faute pour y arriver…

  9. Ces commentaires sont stupides ! La limite de vitesse en France est très mal indiquée , les variations présentes sont ,dans certains cas , inexplicables . Si vous devez dépasser une voiture , le fait de rouler quelques kms au dessus de la voiture à doubler prendra un temps fou et présente un risque non négligeable . Pour un petit pourcentage de fous du volant , on emmerde la majorité . D’ailleurs voyez la nouvelle mesure concernant les petits excès de vitesse , pas de suppression de point mais maintien de l’amende : bizarre ?

  10. Je déplore que ce type de contrôle ne soit pas effectué par des agents de la force publique dûment assermentés. C’est en effet la porte ouverte à de nombreuses erreurs contestables et un gagne-pain facile par de nombreux avocats spécialisés. Contestation judiciaire encore réservée aux plus riches d’entre-nous. Ceci dit le mieux est évidemment de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse et de ne surtout pas un faire écart malheureux ce que je fais. Je constate malgré-tout qu’il y a encore une majoritè de chauffards qui échappent à tout ça, pourquoi ? Sont-ce des friqués ou existe-t-il des systèmes imparables pour éviter de se faire prendre ?

  11. En fait, les voitures radar sont très mal entretenues, avec parfois des pneus au delà des temoins d’usure, des freins défaillants. Et des conditions de travail déplorables notamment sur les horaires de conduite qui induisent automatiquement une fatigue excessive et donc des risques d’endormissement au volant. Voilà ce que voulait dire ce témoignage.

  12. Véhicules dangereux… pourquoi ? Selon ma propre et récente expérience… parce que certains roulent entre 75 et 78 km/h…. incitant les Fangio à les doubler… en dépassant la limite de vitesse autorisée après les avoir énervé ( ce qui les pousse à prendre plus de risques ). Avec ma petite voiture je suis restée sagement derrière mais il était évident que le conducteur de la voiture radar poussait les automobilistes à la faute… sont-ils rémunérés au pourcentage ?????

  13. Confier la police de la route à une milice privée,des mercenaires du PV.
    Pas la meilleure idée d’un état républicain.
    A quand une vraie police de la route dédiée aussi à la prévention.
    Comme c’est le cas dans d’autres pays.?

  14. Le problème c’est qu’ils doivent beaucoup rouler pour être rentable et avoir un salaire correct car ils sont payés au rendement. Où j’habite une voiture a percuté de face un automobiliste car la personne au volant s’est endormi tellement elle a fait d’heures. Pour la sécurité routière on repassera…C’est pour ça qu’on en voit très peu la nuit aussi, pas assez de pv…

  15. C’est bien Anthoplouk, tu es un citoyen modèle, tu respectes le code de la route, tu vas bien mettre le verre dans la benne à verre et tu respectes la planète. Nous sommes fiers de toi et ton comportement est un exemple à suivre pour les jeunes générations. Tu as bien raison de dénoncer tous ceux qui agissent mal. Encore bravo et nous espérons que tu n’as pas songé à te reproduire parce que des gars comme toi sur terre, un c’est déjà un de trop

Les commentaires sont fermés.

Mode