Encore partenaire de Xiaomi sur les Xiaomi 14 et 14 Pro, Leica est avant tout une marque iconique dans le monde de la photo. Elle revient avec une nouvelle déclinaison de son appareil photo télémétrique phare, le M11-P. Après le M11 Monochrom en début d’année, Leica lance une troisième version de son boîtier sans apporter de véritables évolutions matérielles. La grande nouveauté du M11P est d’intégrer une certification de contenus, une première mondiale.
Le premier appareil photo au monde à intégrer
De nos jours, il devient difficile de faire confiance aux images que nous voyons sur nos écrans. L’intelligence artificielle, qui permet de repousser les limites de la retouche photo ou de générer des images toujours plus réalistes, passe par là et inonde Internet d’images, pour le meilleur et pour le pire.
Dans ce contexte, Leica profite de sa renommée internationale pour lancer le premier boîtier au monde avec Content Credentials. Sa présence garantit l’authenticité au moment de la prise de vue, conformément à la Content Authenticity Initiative (CAI) et à la norme C2PA. La CAI est une association fondée en 2019 par Adobe, The New York Times et Twitter afin de participer à la lutte contre la désinformation. Elle a aussi pour but de permettre aux spécialistes de la création de voir leur travail reconnu.
Comme nous l’explique Adobe, l’intégration de ce label d’authenticité dans le Leica M11-P constitue une avancée majeure pour la Content Authenticity Iniatiative. Elle représente aussi un espoir pour l’avenir du photojournaliste, en partie menacé par l’émergence des intelligences artificielles.
Plus de transparence et de protections numériques
Pour chaque photo, le Leica M11-P va stocker des métadonnées sécurisées (chiffrées) afin de garantir l’authenticité des images. Elles rassemblent divers détails tels que la marque et le modèle de l’appareil photo, ainsi que des informations comme la date, les paramètres ou sur le ou la photographe. De plus, chaque photo se voit attribuer une signature numérique et l’authenticité des images pourra être vérifiée sur ce site ou dans l’application FOTOS de Leica. De plus, les différentes retouches apparaîtront lorsque l’image est importée sur la plateforme.
Une plus grande transparence et une meilleure traçabilité des images. Notez que le Leica M11-P dispose d’une puce spéciale pour le stockage des certificats numériques de l’Imprimerie fédérale allemande. Pour « signer » chaque image, il suffit d’activer la fonction « Leica Content Credentials » dans le menu de l’appareil.
Avancée majeure pour le monde de la photo, cette caractéristique est la seule grosse nouveauté de ce M11-P. Pour le reste, l’appareil – qui gagne donc la lettre « P » – reprend l’esthétique de ses prédécesseurs. Par rapport au M11 « classique », il perd le badge rouge « Leica » à l’avant au profit d’une gravure sur le dessus. Ce changement esthétique est le seul qui permet de le distinguer du M11, dont il reprend l’essentiel des caractéristiques. On retrouve le capteur 60 Mpx sur un appareil photo uniquement dédié à la photo. Il n’est pas possible de capturer des vidéos.
L’écran est toujours présent tandis que la capacité de stockage passe de 64 Go à 256 Go, comme sur le M11 Monochrom.
Prix et disponibilité
Le Leica M11-P est disponible au tarif de 8 950 euros en noir ou chromé argent, soit 600 euros de plus que le M11. Il reste toutefois plus accessible que le M11 Monochrom, vendu 9 450 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Wow Leica vient d’ “inventer” les données EXIF cryptées.
Non, ça va plus loin que ça.
Mais les exifs faisaient très bien ça déjà…
“disponible au tarif de 8 950 euros [… ] Il reste toutefois PLUS ACCESSIBLE que le M11 Monochrom, vendu 9 450 euros.”
MDR. C’est vrai que 8950€ pour un boîtier en métal avec un peu d’électronique et beaucoup de savoir-faire c’est accessible. 😉