Les propriétaires de Xbox Elite Wireless Controller Series 2 ou de Xbox Adaptive Controller vont pouvoir assigner les différents boutons de leurs manettes à des touches de clavier. La gâchette gauche pourra par exemple être remappée avec la lettre « C », ou encore avec la touche Entrée. Mieux encore, il sera possible d’assigner des touches de modification comme Shift ou Windows, et même d’attribuer des raccourcis complets (comme Ctrl + Shift + C) à un seul bouton de la manette !
La manette devient presque un clavier
Une fois le processus de configuration terminé, il est possible de tester le remapping des boutons pour s’assurer que tout a bien été enregistré. Alors, il n’est pas question de transformer une manette de Xbox en clavier complet, il n’y a de toute façon pas suffisamment de boutons ! Néanmoins, cette nouveauté permettra de mieux contrôler les jeux qui ont une prise en charge limitée de ces périphériques.
Microsoft explique qu’il existe une centaine de jeux qui supportent les claviers sur les consoles Xbox, et bien sûr la quasi-totalité des jeux PC. Les joueurs de Sea of Thieves peuvent ainsi utiliser leur clavier pour sélectionner rapidement un outil ou une arme, tout en jouant avec une manette. Cet outil de remapping a aussi son intérêt pour les modes d’accessibilité.
La fonction, proposée aux bêta testeurs depuis cet été, est maintenant disponible pour tous via la mise à jour d’octobre du logiciel Xbox. Ce n’est pas la seule nouveauté de cette nouvelle version. Les captures d’écran et les enregistrements vidéo réalisés sur Xbox et stockés dans le nuage peuvent maintenant être importés directement dans Clipchamp, le logiciel d’édition vidéo de Windows. Il est alors plus facile de les couper, de les monter et d’y ajouter du texte et des transitions.
Le partage des données des diagnostic a également été revu. Elles seront désormais liées au compte de l’utilisateur plutôt qu’à un appareil spécifique. Cette évolution permettra aux utilisateurs de ne sélectionner leurs préférences qu’une seule fois, que ce soit sur une console Xbox, Xbox Cloud Gaming, un PC ou un appareil mobile.
Un message apparaîtra pour inciter les utilisateurs à choisir leurs réglages lors de la connexion ou de la création d’un nouveau compte. Les paramètres pourront ensuite être gérés depuis n’importe quel appareil de jeu Xbox. Le but de cette mise à jour est d’améliorer l’expérience utilisateur en centralisant les préférences de partage de données diagnostics et d’utilisation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.