Passer au contenu

Comment voir si le voisin squatte votre Wi-Fi ? Ces 3 signes qui ne trompent pas

Vous pensez que votre Wi-Fi est utilisé sans autorisation par un voisin ? Si c’est le cas, on vous explique comment le détecter, et surtout les solutions pour lui supprimer complètement l’accès.

Tout le monde a forcément déjà utilisé un réseau WiFi ouvert au public pour se connecter à internet. On retrouve, notamment dans les grandes villes, une multitude de réseaux WiFi en accès libre ou peu sécurisé autour de soi. Mais certains WiFi personnels peuvent être utilisés à l’insu de leurs propriétaires, que ce soit par oubli ou tout simplement par un hack de mot de passe trop simple.

Mais pire que ça, certains voisins peuvent même squatter votre réseau s’il est mal sécurisé. La conséquence : son activité sur le web vient de chez vous, avec les dérives qu’on connait (notamment le téléchargement illégal). Si vous avez déjà “fait tourner” vos codes, ou si votre réseau WiFi n’est pas bien sécurisé, il faut prendre les mesures adéquates pour être sûrs que personne ne l’utilise sans votre accord.

Étape 1 : vérifier l’administration de votre box internet

L’étape élémentaire est de connaitre tous les appareils connectés sur votre box. Pour cela et quel que soit votre fournisseur d’accès à internet, il suffit de taper l’adresse http://192.168.1.1/ dans la barre d’adresse de votre navigateur internet. Cette adresse vous permet d’accéder à l’interface d’administration de votre box, après avoir indiqué votre nom d’utilisateur et le mot de passe (souvent indiqués sur le manuel d’utilisation). Pensez d’ailleurs à modifier ce mot de passe une fois dans l’interface d’administration.

Ensuite, vous devez chercher la page contenant les équipements qui sont connectés à votre box. Sur les livebox d’Orange, cette page s’appelle “mes équipements connectés”. Pour les freebox, vous trouverez ces informations dans la partie “périphériques réseaux”, chez SFR dans “mon réseau local” et chez Bougues Telecom dans “schéma de mon réseau”. Vous pouvez y accéder aussi depuis l’application mobile des opérateurs :

Sur ces différentes pages, vous trouverez l’information capitale : l’intégralité des appareils connectés sur votre box internet. Ils sont séparés entre filaire et Wi-Fi. La liste peut être exhaustive parce qu’en plus des PC, Mac ou tablettes, vous retrouverez l’intégralité des smartphones, mais aussi les objets connectés comme les TV, les prises, ou encore votre imprimante. Pensez-donc bien à “pointer” tous les appareils pour vérifier qu’il vous appartiennent, et ne pas vous cantonner aux appareils connectés en temps réel, mais tous ceux listés.

Comment bloquer le voisin qui squatte votre WiFi ?

La première étape est de supprimer l’accès des appareils que vous ne connaissez pas pour qu’ils perdent immédiatement la connexion. Ensuite, il faudra prendre vos mesures pour l’avenir et donc changer immédiatement le mot de passe de votre réseau Wi-Fi en le remplacant par un code plus robuste et difficile à trouver. Le point négatif de cette manipulation, c’est que vous devrez reconnecter tous vos appareils au réseau. Un moindre mal pour une meilleure sécurité.

Si vous voulez aller encore plus loin, vous avez la possibilité de tout simplement rendre votre réseau WiFi invisible. Lorsque vous, ou toute personne proche de votre connexion cherchera un réseau, il ne sera pas visible dans la liste classique. Il faudra donc renseigner à la main votre SSID (nom du réseau) et le mot de passe pour vous connecter. Si vous optez pour cette solution, choisissez un SSDI différent de celui de base.

Enfin, la troisième solution, encore plus sécurisée, c’est d’autoriser manuellement les appareils de votre choix à se connecter au Wi-Fi. Pour ce faire, il vous faudra connaitre l’adresse Mac de votre appareil. Ce code unique est l’identifiant de votre appareil. Dans la console d’administration de votre box, il faudra ensuite indiquer les adresses Mac de vos appareils pour les autoriser à se connecter. C’est long, mais très sécurisé.

Pour conclure, on vous conseille de faire le tour des appareils connectés régulièrement. Il faut aussi bien réfléchir avant de donner ses codes WiFi pour dépanner, car personne ne sait ce qui est fait sur les périphériques, mais ce sera votre responsabilité qui sera engagée en cas de soucis, comme du téléchargement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode