Un nouveau point de non-retour pour le Marvel Cinematic Universe ? Le reboot complet de la licence ? Le quatrième épisode de Loki saison 2 laisse les spectateurs avec de nombreuses questions, qui pourraient ne pas trouver réponse au cours des prochaines semaines. Alors que la guerre multiverselle doit se conclure avec Secret Wars en 2027, la Maison des Idées a-t-elle déjà abattu sa plus grosse carte ? Le final de l’épisode 4 sonne étrangement comme un autre moment marquant de l’histoire du Marvel Cinematic Universe. Un point de bascule.
Depuis sa rencontre avec Celui qui Demeure, le monde de Loki est sens dessus dessous. En le tuant, Sylvie a perturbé l’équilibre du cosmos et mis à mal le projet du TVA. Cette seconde saison met en scène le duo Loki et Mobius alors qu’ils tentent de sauver l’institution autant que la temporalité sacrée. Pour cela, ils avaient besoin de mettre la main sur un variant du créateur du Tribunal des Variations Anarchroniques, ou du moins sur un protagoniste ayant la même signature temporelle. C’est sur Victor Timely, destiné à devenir Celui qui Demeure, que l’attention des héros s’est portée. Après de nombreuses péripéties, impliquant des voyages dans le temps et des trahisons, le duo semblait toucher à son but. Néanmoins, la prise de contrôle de Ravonna Renslayer et Miss Minutes a eu raison de leurs plans.
Si elles ont été mises hors d’état de nuire depuis, l’événement cataclysmique tant redouté a eu lieu. Le cœur a implosé et Victor Timely a été réduit en purée (en spaghettis) par les radiations. L’avenir des personnages est désormais plus qu’incertain… C’est d’autant plus vrai que le réalisateur de cette seconde saison a apporté des informations capitales concernant certains des personnages. Interrogé par ScreenRant, Dan DeLeeuw s’est confié au sujet du principal antagoniste de la saga du multivers. Selon lui, le public n’a pas encore découvert le Kang définitif, celui qui devra affronter les Avengers lors de leur prochaine réunion. Il explique :
“J’aime tous les Kangs, je pense que c’est un très bon personnage. Je ne sais pas si nous avons encore vu le Kang définitif, du moins ce que j’envisagerais comme ce que le Kang définitif doit être. Je pense qu’il y a encore quelqu’un qui doit sortir de l’ombre”.
Une occasion de repartir de zéro ?
En mars dernier, Jonathan Majors était arrêté par la police pour violences domestiques. L’acteur, promis à un grand avenir au sein du Marvel Cinematic Universe, était accusé d’agression par une ancienne petite amie. L’affaire a fait grand bruit, poussant son agence à interrompre leur collaboration peu de temps après. Pour autant, Marvel et Disney semblent ne pas avoir encore statué sur la question. Kevin Wright, producteur de la série, confiait il y a quelques semaines “ne pas en savoir plus pour l’instant”. Il explique que lui et ses équipes n’ont pas voulu “se précipiter sans savoir ce qui se passait”. Néanmoins, s’il vient à être condamné, l’entreprise devra prendre des décisions quant à sa participation aux prochains projets de l’estampille. Un redémarrage de la temporalité sacrée pourrait être une occasion de rebattre les cartes et d’assurer ses arrières pour l’entreprise en convoquant un nouvel interprète de Kang et ses variants.
Un événement en vase clos ?
Jusqu’ici, l’intrigue de Loki se faisait en marge du reste du MCU. En évoluant au sein de l’organisation temporelle, le dieu de la malice ne croise aucun de ses congénères. Il évolue autour de nouveaux protagonistes, bien loin des préoccupations des Avengers. Néanmoins, après ce quatrième épisode, les répercussions devraient être nombreuses. Des images de la bande-annonce laisse d’ailleurs penser qu’un retour à la réalité est au programme des prochains épisodes. Dans les images partagées il y a quelques semaines, l’on voyait effectivement B-15 dans une tenue d’hôpital. Et si l’explosion du “temporal loom” avait eu pour conséquence de renvoyer tous les variants vers leurs réalités ?
Dans le même temps, la rumeur d’un reboot complet du MCU se fait plus prégnante. Face aux récents échecs de Secret Invasion ou encore Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Kevin Feige ambitionnerait de faire table rase du passé pour écarter les héros qui ne séduisent plus tout en misant sur les licences populaires. Un événement comme celui qui vient de se produire dans Loki pourrait être la pirouette scénaristique idéale pour entreprendre un tel changement.
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir ce que nous réserve Loki, personnage trouve toujours une manière de revenir sur le devant de la scène. Une nouvelle résurrection sera évidemment au programme, mais sous quelle condition ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.