S’ils se pensaient épargnés — après la dernière hausse — les abonnés Netflix “Standard” ne devraient pas se réjouir trop vite. Netflix continue d’explorer de nombreuses pistes pour pérenniser son modèle économique et asseoir son importance sur le panorama culturel mondial. L’arrivée de la publicité a été salvatrice, l’entreprise ne connaît plus la crise. Désormais convaincue que son abonnement “Essentiel avec pub” est une manne financière conséquente, la firme questionne l’intérêt de ses autres offres. Dans certains pays, l’abonnement “Essentiel” a tiré sa révérence pour favoriser la progression des formules qui lui sont plus rentables. Selon Alloforfait, des consultations publiques ont été organisées dans l’Hexagone pour déterminer l’importance de l’offre Standard.
Le média rapporte qu’un sondage a été envoyé à certains utilisateurs. Les concernés ont dû répondre à plusieurs questions, qui n’augurent rien de bon pour l’avenir de cet abonnement. “Dans quelle mesure seriez-vous déçu(e) si l’offre Standard n’était plus disponible ?” et “Si vous deviez choisir une autre offre ou annuler votre abonnement, combien de temps à l’avance aimeriez-vous le savoir ?”, la plateforme semble préparer le terrain. Si pour l’heure rien ne permet de confirmer qu’un tel changement est au programme des prochains mois, le fait que l’abonnement “Standard” ait été parmi les formules dont le prix reste inchangé ajoute du crédit à cette théorie. L’abonnement “Essentiel” ayant désormais atteint les 10,99 euros par mois, l’écart se fait moins important.
Pour rappel, “Standard” est actuellement proposé à 13,49 euros, soit seulement 2,50 euros de plus par mois. À ce prix, il est possible de profiter d’une qualité HD, de deux écrans simultanés et du téléchargement. Pas de 4K en revanche, elle est réservée à Netflix Premium. Diviser pour mieux régner, Netflix veut s’adresser à de nombreux ménages, ayant des budgets différents. Dorénavant, sa gamme de prix s’étale de 5,99 à 19,99 euros par mois.
Repartir du bon pied
Depuis que l’entreprise a enregistré la première diminution de son nombre d’abonnés en 2022, après dix ans de croissance, le géant opère de nombreux changements stratégiques. Cela passe par exemple par la conquête de nouveaux foyers grâce à la fin du partage de compte. Ces utilisateurs fantômes représentaient un important manque à gagner, que l’entreprise ambitionne de faire disparaître en incitant à la souscription et en procédant à quelques blocages. L’opération a porté ses fruits à en croire les derniers chiffres partagés. Les départs sont moins nombreux que prévu, et la formule supportée par la publicité est un succès. Ce modèle, qui consiste à pénaliser les utilisateurs ne disposant pas de leur propre abonnement, n’a d’ailleurs pas tardé à être repris par ses principaux concurrents. Disney+ envisagerait de l’appliquer sur plusieurs territoires, et ce, dès l’année prochaine.
Les prochains mois promettent d’être cruciaux pour l’industrie, qui, après des années de croissance, doit se confronter à des problématiques de rentabilité. Le temps de l’attractivité sur la base d’un prix réduit semble révolu. Dans le même temps, le pouvoir d’achat des Français diminue à mesure de l’inflation progresse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Après avoir tué en partie les chaines de lélé netfilx devient lui même une chaine de téloche avec les mêmes inconvenients. Vraiment ces plateformes je me demande où en est le bien…
Netflix, et plus globalement les plateformes de même type, ne sont qu’une alternative viable transitoirement parlant.
Un vrai modèle pérenne n’est pas encore au menu du jour, en effet, les prix sont disproportionnés eu égard à la pauvreté du contenu!
Le sans PUB est quasi obligatoire pour prendre en compte un prix de produit que l’on trouvera forcément ailleurs légalement ou pas!
J’ai un abonnement Free fibre avec netflix/disney/prime/cafeyn intégrés.
S’ils devaient être obligé d’augmenter les 50€ mensuels que je paye je crois que je changerai pour une formule de base et reviendrai au téléchargement.
Quand je vois la pauvreté de contenus de ces plateformes, où l’affligeant côtoie le teen movie ou autre série B, je me dit que je ne perdrai rien au change.
A quand un forfait internet only à 25€/mois ?
C’est étrange. C’est plutôt l’abonnement “essentiel” à désormais 11 euros que je verrais plutôt voir disparaitre.
Rappelons aussi qu’une minorité de programmes n’est pas dispo dans les offres avec pubs