Passer au contenu

Mais au fait, on passe quand à l’heure d’hiver ?

Chaque année, à la fin du mois d’octobre, nous effectuons un rituel qui divise encore : nous devons retarder nos montres et horloges d’une heure pour passer à la fameuse “heure d’hiver”. Alors que certains se réjouissent d’une heure de sommeil supplémentaire, d’autres déplorent les journées plus courtes et le manque de lumière en fin d’après-midi. Mais pourquoi faisons-nous toujours ça, malgré les nombreuses critiques ?

Le concept de changer l’heure pour économiser l’énergie remonte à Benjamin Franklin. Dans une lettre de 1784 adressée à un journal parisien, il suggérait humoristiquement que si les Parisiens se levaient plus tôt, ils économiseraient sur les bougies. Toutefois, ce n’est qu’en 1916, pendant la Première Guerre mondiale, que l’Allemagne et ses alliés ont adopté officiellement le changement d’heure pour économiser le charbon. D’autres pays, dont la France et le Royaume-Uni, ont rapidement suivi.

Le cas français : une mesure fluctuante

La France, après avoir adopté le changement d’heure en 1916, l’a abandonné après la guerre, pour ensuite le réintroduire pendant la Seconde Guerre mondiale sous l’occupation allemande. Abandonné à nouveau après la guerre, le changement d’heure a refait surface dans les années 1970, suite au choc pétrolier, dans un effort pour réduire la consommation d’énergie. Depuis, la France a adopté la directive européenne, qui harmonise les dates de changement d’heure à travers l’Union.

Des controverses et un débat paneuropéen

Avec le temps, les avantages économiques et énergétiques du changement d’heure ont été remis en question. Des études montrent que les économies d’énergie sont minimes. De plus, de nombreux Européens estiment que le changement perturbe leur horloge biologique, affecte leur santé mentale et augmente le risque d’accidents de la route le matin.

Face à ces préoccupations, l’Union européenne a lancé en 2018 une consultation publique à l’échelle de ses membres. Le résultat fut sans appel : plus de 80 % des répondants ont souhaité la fin du changement d’heure. Cependant, la décision finale revient à chaque État membre.

Le passage à l’heure d’hiver dans le monde

Hors d’Europe, plusieurs pays ont adopté, modifié ou abandonné le changement d’heure. Aux États-Unis, il a été introduit en 1918, abandonné, puis réintroduit à plusieurs reprises, notamment pendant la crise pétrolière des années 1970. Aujourd’hui, la plupart des États américains observent le changement d’heure, à l’exception notable de l’Arizona et de Hawaï.

D’autres pays, comme le Japon, n’ont jamais adopté le changement d’heure. Certains, comme la Russie et l’Islande, l’ont abandonné définitivement.

Vers une abolition en Europe ?

Alors que de plus en plus de pays et de régions remettent en question le bien-fondé du passage à l’heure d’hiver, l’Europe pourrait-elle bientôt abandonner cette pratique ? La consultation de l’UE en 2018 a montré un vif désir de changement parmi les citoyens. En mars 2019, les eurodéputés ont même voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier avec mise en application en 2021! Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée en raison notamment de la crise sanitaire de la Covid-19. Ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour. Aujourd’hui, elle nécessiterait de nouveaux échanges entre pays membres et une coordination paneuropéenne pour éviter les désagréments liés à la disparité des fuseaux horaires.

Sans nouvelle loi à ce jour, rendez-vous donc le dimanche 29 octobre 2023 à 3 heures du matin. Il vous faudra enlever 60 minutes à l’heure légale, il sera alors 2 heures !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Il y en a marre de changer d’heure personnellement ça change rien pour l’économie d’électricité je trouve plutôt que ça perturbé beaucoup pour beaucoup de personnes les animaux et les enfants pour l’école. Mais rien n’est fait pourtant la plupart des gens pensent qu’ils faut plus changer.

  2. @Borel Danielle
    Oui, la plupart des gens préférerait ne plus changer. Le problème est que personne n’est d’accord : certains veulent rester à l’heure d’hiver toute l’année, les autres à l’heure d’été. Idem pour les pays voisins, (avec impact sur les habitants limitrophes) car au sud, à l’ouest, au nord et au sud, les préférences ne sont pas les mêmes, car l’ensoleillement est différent.
    Alors on fait quoi, on s’aligne sur qui ?
    Franchement, après avoir été un farouche défenseur de l’heure d’été toute l’année, je suis désormais partisan du statu quo, car d’une ce n’est pas bien grave, et de deux, je trouve cela préférable à l’alternative où c’est l’heure d’hiver qui est maintenue.
    Ou sinon, il existe l’alternative où on ne touche pas aux horloges, et on change seulement les horaires des bureaux, magasins, écoles, en fonction des saisons, régions et métiers.

  3. Cela montre surtout que le gros machin européen est complètement sclérosé.
    “En mars 2019, les eurodéputés ont même voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier avec mise en application en 2021.
    Et bien cela n’a pas été fait, et maintenat il faudrait tout rediscuter entre pays jamais d’accord !
    Si cela a été voté on l’applique, mais non, ce n’est pas possible.
    Il vaudait mieux virer tous ces europolitiques qui nous coûtent une blinde.

  4. on arrête et les gens s’adaptent c’est tout !!!, bordel pourquoi toujours chercher des blabla
    c’est pas si facile bla bla faut que les autres suivent

    on vous a concerter vous pour la réforme des retraites !! ,non là y’a pas de soucis c’est rapide
    donc arrêtons un peu les conneries, je crois qu’on peut enlever cette *****
    qui fait chier tout le monde depuis plus de 10 ans.

  5. 50 ans qu’on nous enmer… avec ça et ils ont pas compris que ça sert a rien….
    qu’on se mette a l’heure solaire, la vrai ! et qu’on y reste !

  6. L’heure véritable est l’heure d’hiver qui a été appelé comme ça quand l’heure d’été a été ajoutée pour les économies d’énergie. Qu’on arrête d’avancer l’heure et qu’on reste à l’heure véritable. Les jours se rallongent de toute façon. Où est le problème? On s’invente des difficultés alors qu’il n’y en a pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode