Chaque année, la SNCF tient un sondage sur ses comptes de réseaux sociaux pour élire la plus belle gare de France. Dans la dernière édition, c’est la gare de Limoges-Bénédictins qui a été élue plus belle gare de France sur un panel de plus de 70 000 votants. Elle prend la tête du podium devant la gare de Saint-Brieuc et de Troyes.
Vainqueur de trois dernières éditions, la gare de Metz-Ville a décidé de se retirer du concours pour permettre aux Français de découvrir de nouvelles pépites de notre territoire.
Les gares sont utiles, mais aussi de véritables chefs-d’œuvre architecturaux
Si la gare de Limoges-Bénéfictins voit chaque année défiler plus de 2 millions de voyageurs, c’est aussi un joyau architectural, qui a le titre de Monument historique depuis presque cinquante an. Elle est aussi un point central, puisqu’elle permet de relier Limoges à Poitiers, Angoulême, Périgueux, Paris et Toulouse.
La gare telle qu’on la connait aujourd’hui a été bâtie en 1929 sur les cendres de la précédente, ravagée par un incendie en 1917. Elle s’inspire de plusieurs courants artistiques comme le néo-classicisme, l’Art déco et l’Art Nouveau. En plein cœur de la ville, elle fait rayonner les environs. Dans le bâtiment pensé par l’architecte Roger Gonthier, on retrouve aussi des vitraux d’époques créés par Francis Chigot, un maître-verrier local. Facilement reconnaissable grâce à sa tour de 57 mètres, elle abrite une horloge à quatre cadrans… qui n’est pas réglé à l’heure. Elle est en effet en avance de 2 minutes pour que les voyageurs ne soient jamais en retard.
Les autres traits caractéristiques sont son dôme regorgeant de sculptures des quatre provinces desservies par la compagnie ferroviaire du Paris Orléans et la gigantesque verrière recouvrant le hall des voyageurs.
“Chacune de nos 3 000 gares est unique. Le concours Plus Belle Gare de France permet chaque année de mettre en valeur les bâtiments remarquables que sont nos gares, petites comme grandes, et leurs prouesses architecturales souvent historiques. Je suis très fière de constater à chaque édition le même engouement de la part des internautes, mais aussi de voir les belles initiatives dans les territoires pour tenter de mobiliser le plus grand nombre aux votes” s’est félicité lors des résultats en fin d’année dernière Marlène Dolveck, la DG de SNCF Gares & Connexions.
En plus de son aspect utile, la plus belle gare de France propose des animations culturelles comme des spectacles, concerts et exposition. Elle a d’ailleurs été choisie pour tourner une célèbre publicité pour la marque Chanel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je confirme, c’est une très belle gare, nous la voyons depuis nos fenêtres. Dommage qu’il n’y circule moins de trains et moins performants qu’il y a 30 ans !
Les gars du JdG, c’est Limoges BénédicTINS et pas « Bénédictions » ou « Bénéfictins ». Merci de corriger