Passer au contenu

Elon Musk veut remplacer les banques “d’ici la fin de l’année prochaine”

Elon Musk veut une plateforme à tout faire, capable de remplacer les banques d’ici l’année prochaine.

Ce n’était qu’une question de temps avant que le couperet tombe. Après avoir fondé PayPal, puis racheté Twitter — désormais X — Elon Musk ambitionne de s’attaquer à votre porte-monnaie. L’homme d’affaires se projette en effet dans un futur où sa plateforme sociale remplacera bon nombre d’établissements bancaires. À l’occasion de sa traditionnelle réunion hebdomadaire avec les employés de son entreprise, il a officialisé le lancement de plusieurs nouvelles fonctionnalités financières d’ici à la fin de l’année 2024. Objectif pour X rapporte le site américain The Verge : s’imposer comme une plateforme multiusage, capable de gérer à la fois votre liberté d’expression et votre patrimoine financier.

“Quand je parle de paiements, je parle en fait de toute la vie financière de quelqu’un” – Elon Musk

Le milliardaire voit grand. Très grand. Au point d’envisager un avenir très proche dans lequel les banques seraient devenues totalement obsolètes. X ne servira pas seulement à “envoyer 20$ à un ami“, précise Musk. La plateforme ambitionne de remplacer non seulement les acteurs bancaires traditionnels, mais aussi de centraliser l’usage des cryptomonnaies sur le même service en ligne. Concrètement, promet l’homme d’affaires : “vous n’aurez pas besoin d’un compte bancaire“.

X veut remplacer les banques dès 2024

Le projet est évidemment soutenu par Linda Yaccarino, PDG de X, qui voit en l’idée d’Elon Musk une “opportunité à part entière”. De son côté, et comme à son habitude, le milliardaire veut aller vite, en donnant vie à sa nouvelle lubie “dès la fin de l’année prochaine”.

En réalité, Elon Musk a toujours voulu mettre la main sur le portefeuille du grand public. L’arrivée potentielle d’un abonnement à 1$ par an pour utiliser sa plateforme confirmait déjà les projets du milliardaire. En poussant les gens à entrer leurs coordonnées bancaires sur X, même pour des sommes dérisoires, ces derniers seront sans doute ensuite moins réticents à céder aux facilités de paiement promises par l’homme d’affaires.

Ce n’est sûrement pas un hasard si Twitter a été renommé en X.com, le nom de son premier projet de banque en ligne pour lequel Musk n’avait jamais cédé les droits du nom de domaine. Après avoir été intégré à PayPal, le projet X s’offre une seconde vie, et pourrait bientôt devenir un centre financier à part entière, capable de proposer des cartes de crédit, des chèques, des services de prêt, mais aussi des comptes à haut rendement pour placer son argent, ainsi que des services d’échange internationaux pour “envoyer de l’argent n’importe où dans le monde instantanément“.

Reprendre la feuille de route de PayPal

Alors que Musk n’a plus la main sur PayPal, l’homme d’affaires a indiqué que plusieurs éléments de la fiche de route originale de l’entreprise fondée en 1998 étaient restés inexploités après le rachat par eBay. “PayPal est donc en réalité un produit moins complet que ce que nous avons proposé en juillet 2000, il y a donc 23 ans“, estime le milliardaire. Un problème auquel il entend remédier, en transformant X en application à tout faire.

Aux États-Unis, la société travaille déjà à la validation de ses transferts monétaires, qui lui permettront d’offrir légalement des services financiers au grand public. Si l’idée peut paraître séduisante pour les internautes, elle l’est surtout pour l’entreprise d’Elon Musk, qui pourrait s’offrir un empire financier et informationnel, à l’image de ce que propose déjà WeChat en Chine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. J’ai hâte de voir son projet concrétisé. Ce n’est pas une mauvaise chose, autre vision que celle d’une banque classique.

  2. Si massacrer twitter c’est rendre la liberté d’expression, et essayer de stopper les faux comptes, alors je suis ravie de se massacre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode