Passer au contenu

Vos vieux téléphones trouvent une seconde vie en tant que médailles de rugby

Les médailles de la Coupe du monde de Rugby ont une particularité. Elles sont composées de matériaux rares extraits de smartphones.

La Coupe du monde de rugby rendra bientôt son verdict et la France ne sera pas championne du monde pour la première fois. En attendant de savoir qui de la Nouvelle-Zélande ou de l’Afrique du Sud soulèvera la coupe William Webb Ellis pour la quatrième fois de son histoire, sachez que votre vieux téléphone a peut-être servi à la fabrication des médailles.

Des médailles recyclées à partir de 200 000 smartphones

Lors de la présentation des médailles de la Coupe du monde de rugby 2023, la Fédération française de Rugby évoquait sa volonté de proposer des médailles « responsables ». Avec Orange, sponsor officiel de la Coupe du monde de rugby, ils ont décidé de concevoir des récompenses à partir de téléphones usagés.

Au total, 200 000 smartphones ont été collectés et recyclés pour permettre la confection des médailles. Cela représente 31 tonnes de téléphones collectés, dont près de 3 000 kg de métaux. L’opérateur historique a organisé une collecte d’appareils auprès des partenaires, clubs ou via ses boutiques dans le cadre de son programme RE. Ce dernier encourage à la reprise et à l’achat de téléphones reconditionnés.

Après cette collecte, les appareils ont pu être triés dans les Ateliers du Bocage. Les modèles en état ont pu être réparés et reconditionnés tandis que les autres ont été recyclées. Ces derniers ont pu être acheminés dans un centre spécialisé pour l’extraction des métaux. Toutes les médailles ont ensuite été dessinées, gravées et frappées dans l’atelier parisien de la Monnaie de Paris, précise la FFR.

1 491 médailles et 138 téléphones pour une médaille

Il fallait au moins cela pour réaliser les 1 491 médailles qui seront distribuées aux acteurs de cette Coupe du monde de rugby 2023. Le vainqueur du trophée Webb Ellis repartira avec des médailles d’or tandis que le finaliste aura droit à des médailles d’argent. Enfin, les médailles de bronze seront remises aux vainqueurs de la petite finale (3e place). Des médailles de participation seront également remises à tous les joueurs disputant cette compétition.

Pour façonner la médaille, il faut pas moins de 138 téléphones et chaque récompense prendra place dans un écrin éco-responsable, cernée d’un ruban confectionné en matière recyclée.

À quoi ressemble cette médaille recyclée ?

Au recto, on trouve le logo de la Coupe du monde de rugby 2023 accompagné du ruban de Möbius. Au verso, le fameux trophée Webb Ellis remis à l’équipe vainqueur prend place.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode