Déployés en 2015 par Enedis, les compteurs Linky — bien que controversés — offrent plusieurs avantages, à commencer par la possibilité d’assurer la relève de compteur à distance, pour transmettre aux fournisseurs d’énergie les mesures de consommation sans avoir à mobiliser un technicien et le consommateur directement sur place. Une fonctionnalité bien pratique, puisqu’elle permet aussi de gérer la maintenance des 36 millions de boîtiers verts déployés en France directement depuis les locaux d’Enedis. C’est notamment grâce à cet accès à distance que l’organisme est capable de superviser certaines expérimentations de réduction temporaires de la consommation électrique, afin de réaliser des économies d’énergies à l’échelle nationale, même en l’absence de nouveau plan de sobriété énergétique prévu cet hiver.
Une clé secrète pour faire des économies
Si vous possédez un compteur Linky, vous n’avez sans doute jamais pris le temps d’ouvrir votre boitier vert. Pourtant, il est possible de trouver en bas à droite du compteur, une petite prise “TIC”, pour “télé-information client“. À ne pas confondre avec le contact sec du compteur, situé juste à côté (et qui permet d’enclencher le ballon d’eau chaude en fonction des heures creuses de votre contrat électrique), cette petite prise permet habituellement aux techniciens Enedis de se connecter au compteur par le branchement d’un émetteur radio Linky (ERL), afin de récupérer diverses données de consommation.
Si elle est d’abord destinée aux professionnels, la prise TIC peut cependant se révéler bien utile pour les particuliers. En effet, c’est elle qui permet aux écrans connectés d’Ecojoko ou encore de My Energy Manager d’afficher quasiment en temps réel la consommation énergétique d’un foyer. Autre fonction utile, elle permet d’envoyer des infirmations directement au gestionnaire d’énergie, installé dans le tableau électrique. Ce dernier se chargera ensuite d’alléger la consommation de certains appareils en cas de dépassement, à l’image d’un radiateur trop gourmand en hiver par exemple.
Préparer l’arrivée des voitures électriques
Autre utilisation très concrète de la prise TIC : la mobilité électrique. L’Europe s’apprête à interdire les véhicules neufs thermiques d’ici à 2035. En France, une aide permettra aux foyers les plus modestes de profiter d’un accès privilégié à la mobilité sans carbone. Grâce à la prise TIC, Enedis prépare déjà le terrain à la hausse prochaine du nombre de voitures électriques dans le parc automobile français. L’entreprise développe actuellement des projets d’innovation, afin de synchroniser la recharge des véhicules sur les heures creuses, ou en période d’autoconsommation pour les foyers compatibles, rapporte le site de Voltalis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“elle permet d’envoyer des infirmations directement au gestionnaire”, infirmations ? ah bon ?
La prise teleinformatiin existait avant le linky sur n’importe quel compteur électronique. Rien a voir avec le linky.
Un simple adaptateur USB/Tic a 13€ permet à n’importe qui d’avoir des relevés en quasi temps réel (de l’ordre de qqs secondes maxi).
Méchant dangereux Linky espion, a bas non c’est juste du bullsheet sur le Linky…
@dantonku
Dans tous les articles il y a systématiquement des erreurs. C’est là qu’on voit que ce n’est pas écrit par une IA 😅
Effectivement, j’ai souvenir d’avoir acheté ce type de carte il y maintenant 10 ans pour connecter un ancien compteur à un raspberry pi avec jeedom. Pas la meilleur aventure celui là mais bon.
Ne faites pas ça chez vous !
Mais c’est dingue ! Cet article est complètement faux (hormis l’existence de la prise TIC) !
Mais alors, à quel point le Journal du Geek peut me fournir des infos fausses ???
Bref, la prise de téléinformation existe depuis longtemps, bien avant Linky. Je l’utilise en domotique pour avoir ma conso en temps réelle. Cette prise est utilisable qu’au sein du foyer. Enedis n’en a pas besoin puisqu’ils récupèrent les mêmes infos à distance avec ou sans prise. La téléinfo existe depuis trèèèèès longtemps !
Et quel rapport avec les véhicules électriques ? Enedis ne peut pas voir ce qui est branché derrière le Linky. Ils ont juste la conso et l’heure. Alors oui, on peut se douter que 7KW tirés pendant 6 heures de nuit représente surement une voiture. Mais rien d’identifié avec certitude. On peut aussi deviner à quelle heure on cuisine, quand on chauffe l’eau, etc…
On devine des habitudes sans réellement connaitre les équipements. Je vois ça comme un progrès dans le sens ou la production peut être d’avantage maitrisée sur le réseau en sachant plus finement quelle est la demande à l’instant T. Les habitudes….
Production maitrisée = économie = écologie (ici)…
@Marco :
L’information TIC permettra à Enedis de piloter des contacts secs chez l’usager et aussi de faire du V2G (Vehicle To Grid)
Recommandation de la CRE :
Avec le déploiement des systèmes de comptage évolués, les appareils électriques du foyer situés en aval
du compteur (eau chaude sanitaire, produits blancs et bruns, véhicule électrique, gestionnaire d’énergie,
etc.) pourront être pilotés par l’utilisateur ou par un opérateur qu’il autorisera.
@didifart² :
Oui mais là encore rien de nouveau. Le contact sec utilisé notamment pour le chauffe eau sur certaines installations existe depuis longtemps. Je ne vois pas en quoi le Linky a cela de nouveau.
Donc pas de prise secrète… Titre et objet de l’article…
C’est la combinaison du système de comptage avancé (à la minute et connecté) et du contact sec qui permettra cette possibilité.
Pas la prise TIC en soit…
Reste que je suis favorable au développement du Linky… Là n’est pas le sujet… Je critique juste (et très rarement) un article qui confond tout sur un domaine que je connais. Alors je me demande jusqu’où le JdG peut diffuser des bêtises pareilles sur des domaines que je ne connais pas… J’en perd confiance…
🙏🙏BONJOUR MARCO .SUPER ANALYSE ILS VEULENT NOUS FAIRE CROIRE n’importe quoi. Comme toujours. 👍👍et tout le monde plonge 🤿🎣