Passer au contenu

Le Monde après nous : le réalisateur de Mr Robot et des vacances qui tournent mal

Sur Netflix, un séjour en famille devient une apocalypse technologique par le créateur de Mr Robot.

Les vacances d’Ethan Hawke et Julia Roberts vont tourner au vinaigre sur Netflix. La fin d’année approchant, la plateforme multiplie les sorties pour se rendre indispensable à ses utilisateurs. Au milieu des productions sérielles inédites, le géant du divertissement continue ses explorations filmiques. Si toutes les tentatives du genre ne sont pas couronnées de succès, certains films valent vraiment le coup d’œil. Le Monde après nous pourrait bien être l’une de ses bonnes surprises, dans la veine de Don’t Look Up ou encore Glass Onion. Après tout, son réalisateur a déjà une certaine réputation sur le petit écran.

Sam Esmail, à qui l’on doit l’excellente Mr Robot, s’attaque à un best-seller d’anticipation. Écrit par Rumaan Alam, l’ouvrage publié en 2022 en France suit les aventures d’un couple qui décide de s’octroyer quelques jours de vacances avec leurs enfants. Dans une jolie villa, récemment rénovée, ils profitent du temps superbe, de la piscine et de la nature. Lors de la seconde nuit, les propriétaires frappent à la porte. Une soudaine panne d’électricité et de réseau les a contraints à faire demi-tour, ils demandent l’hospitalité à leurs locataires. Néanmoins, la cohabitation est plus compliquée que prévu. Loin du monde extérieur, Amanda et Clay sont-ils en sécurité ? Peuvent-ils faire confiance aux autres ?

Un huis clos oppressant

Il faut bien admettre que la bande-annonce est assez alléchante. Outre son casting, qui comprend également Kevin Bacon et Mahershala Ali, ce nouveau-né de la plateforme promet d’être riche en rebondissements, en action et en situations absurdes. Avec le rapport à l’autre comme fil conducteur, Le Monde après nous sonne comme une critique acide de nos sociétés contemporaines.

Il faudra espérer que l’empreinte du géant de la SVOD, palpable à chacune de ses sorties, n’ait pas écrasé la créativité du metteur en scène. Pour le découvrir, rendez-vous dès le 8 décembre prochain sur Netflix. D’ici là, on peut s’attendre à ce que de nouvelles images soient dévoilées sur les réseaux sociaux. Si le genre du film apocalypse compte parmi les plus prolifiques, rares sont les propositions à se démarquer. En mettant les nouvelles technologies, si chère à l’auteur et réalisateur, au cœur de son récit, Sam Esmail tient peut-être l’une des meilleures propositions du genre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode