Passer au contenu

iOS 17.1 : les 3 nouveautés à retenir sur votre iPhone

Apple vient de déployer la première mise à jour majeure d’iOS 17. Quelles en sont les principales nouveautés ?

Apple vient de présenter iOS 17.1 aujourd’hui, la mise à jour, l’une des premières de cette nouvelle version de l’OS des iPhone était assez attendue, elle qui devrait donner le ton des changements de cette année 2023-2024. Si du premier coup d’œil la mise à jour peut sembler décevante, avec peu de nouveautés apparentes, en sous-main les choses sont bien différentes.

AirDrop se débrouille tout seul

Parmi les nouveautés les plus intéressantes cette année, on retrouve bien sûr tous les changements qui concernent AirDrop. Avec iOS 17.1, le service de partage de fichiers n’a (enfin) plus besoin d’une connexion cellulaire ou Wifi pour réaliser le transfert d’information. Une vraie aubaine pour les utilisateurs qui devraient pouvoir utiliser AirDrop plus facilement.

À noter que la fonctionnalité « NameDrop » introduite avec l’arrivée d’iOS 17 en septembre vient de faire son arrivée sur les Apple Watch. Il sera donc possible de partager sa fiche contact, ou d’en recevoir une, directement sur sa montre. Elle sera automatiquement transmise à l’iPhone et la fiche contact sera ajoutée à votre répertoire.

Apple Music a ses favoris

L’application de streaming musical Apple Music est la solution préférentielle sur iPhone. Utilisée par des millions de personnes, elle est déjà très complète. Mais Apple vient d’ajouter l’option « favoris ». En cliquant sur la petite étoile pour un morceau, ce dernier va s’ajouter à une playlist de vos titres préférés. À noter qu’il est possible de mettre une musique en favori depuis le widget de lecture de l’écran de verrouillage, une vraie bonne nouvelle pour les utilisateurs.

Apple profite de ce changement dans Apple Music pour en lancer un autre, concernant cette fois les playlists. Il est ainsi possible de personnaliser la vignette d’une playlist à partir de plusieurs propositions faites automatiquement par Apple. Il n’y a pas besoin de télécharger d’image pour avoir accès à ces fonctionnalités.

«En veille» prend du galon

C’est la nouveauté d’iOS 17, la fonction « en veille » ou « Stand by » dans la langue de Shakespeare va avoir le droit à quelques modifications. En effet, un nouveau bouton « écran » vient de faire son apparition dans les réglages de l’iPhone pour permettre encore plus de personnalisation de l’écran.

Pour rappel, la fonctionnalité « en veille » ne s’active que lorsque le téléphone est positionné en mode paysage, avec la recharge active. Il affiche alors l’heure et quelques éléments à définir par l’utilisateur. Cette fonctionnalité est très utile sur les smartphones disposant de l’always-on display (iPhone 14 Pro, Pro Max et iPhone 15), pour les autres l’esthétisme sera au rendez-vous, mais pas le gain en énergie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode