La mode des dystopies adolescentes s’est rapidement essoufflée, mais il reste une production qui poursuit son bout de chemin plus d’une décennie plus tard. Le monde d’Hunger Games imaginé par la romancière Suzanne Colins n’a pas fini de faire parler de lui. L’adaptation cinématographique du livre de 2008 faisait son entrée dans nos salles de cinéma le 21 mars 2012 et lançait à lui seul un nouvel élan de popularité pour ce genre littéraire qui ne faisait alors que ses débuts. S’en sont alors suivi de nombreuses adaptations d’œuvres similaires, telles que Divergente ou Le Labyrinthe. Ceux-ci n’auront toutefois pas connu le même succès que celui des aventures de Katniss Everdeen.
Les aventures de la jeune fille du District 12 ont eu droit à quatre longs métrages. Le dernier roman de la saga, Hunger Games : La Révolte s’est séparé en deux parties distinctes, comme il était coutume à cette époque pour les conclusions de grandes franchises (Harry Potter et Les Reliques de la Mort ou Twilight Chapitre 4 : Révélation pour ne citer qu’eux). Après deux volets chargés en action dans des arènes, Hunger Games s’offrait un tournant plus politique dans les dernières heures du combat contre le Capitole. Jeudi dernier, la chaîne française TFX diffusait la première partie de La Révolte. Ce jeudi 26 octobre à 21h05, ce sera au tour de la seconde partie de s’inviter sur nos écrans. Ce retour soudain n’est pas anodin : Hunger Games sera de retour au cinéma le 15 novembre 2023 pour l’adaptation de son prequel.
Le passé du président Snow
En 2020, Suzanne Collins comblait les fans de son œuvre avec Hunger Games : La Balade du serpent et de l’oiseau chanteur. Ce prequel invitait les lecteurs à revenir à l’organisation des 10èmes jeux. Dans un Capitole encore fragilisé par la guerre contre les Districts, même les habitants de la cité privilégiée n’apprécient la nouvelle coutume de jeter des enfants en pâture dans une arène. Afin de changer la donne, les organisateurs des jeux imaginent le système de mentorat. De jeunes élèves de l’académie du Capitole se retrouvent avec un tribut à leur charge, afin de les présenter à la télévision et faire de l’événement un véritable spectacle.
Le jeune Coriolanus Snow, que l’on connaît comme le futur président de Panem, est chargé de s’occuper de Lucy Gray Baird, tribut du District 12. On y découvre un jeune plein de cœur et de gentillesse à des années-lumière du dirigeant tyrannique présenté dans les livres suivants. Comment en est-il arrivé là ? Cette histoire chargée de politique, de moralité et d’émotions fera bientôt son entrée sur nos écrans dans une adaptation d’envergure. Au casting, la jeune Rachel Zegler (West Side Story) donne vie à Lucy Gray, tandis que Tom Blyth (Billy the Kid) y incarne Coriolanus. Viola Davis (Murder), Peter Dinklage (Game of Thrones) et Hunter Schaefer (Euphoria) sont également au rendez-vous.
Si Hunger Games trouve un nouveau souffle dans les cinémas du monde entier, Lionsgate étendre l’univers sur nos écrans. En effet, les droits d’adaptation cinématographiques de la saga comprennent également la création d’histoire inédite. Le studio a donc 73 éditions des Hunger Games à sa disposition afin de poursuivre la saga.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.