Sur son blog, George R.R. Martin donne régulièrement des nouvelles des deux derniers romans de sa saga du Trône de Fer. L’auteur, que l’on considère bien volontiers comme le Tolkien américain, s’y consacre depuis plus d’une décennie. Si les lecteurs s’approchent chaque jour de la conclusion des aventures de Jon Snow et Daenerys Targaryen, force est de constater qu’aucune date de sortie n’a encore été officialisée. Les amateurs avaient bon espoir de retrouver Westeros dans leurs librairies en 2025, mais le romancier partage de nouvelles informations qui ne sont pas des plus rassurantes. Lors d’un événement, durant lequel il a discuté avec l’autrice Cassandra Clare (Shadow Hunters), le papa de Game of Thrones a plaisanté au sujet de Winds of Winter. L’avant-dernier roman de la saga est loin d’être terminé.
Lorsque Clare a évoqué la sortie d’une de ses nouvelles en mars 2025, Martin a réagi en indiquant : “ce qui est vraiment déprimant, c’est que cela pourrait encore battre The Winds of Winter, qui sait ?”. Concrètement, la sortie de son nouveau livre pourrait ne pas intervenir avant cette date. Récemment, il avait indiqué sur son blog avoir terminé l’écriture à 75%. Dans la dernière ligne droite, il semble avoir ralenti la cadence. “J’ai douze ans de retard comme chacun le sait. Je vais juste finir par le publier et vous n’avez pas à me harceler à ce sujet”.
Deux énormes livres
George R.R. Martin n’est pas de ces auteurs qui se contentent de 500 pages pour raconter leurs histoires. Son dernier ouvrage en date, consacré à Westeros, affichait pas moins de 1200 pages. Le sixième tome pourrait largement dépasser ce nombre à en croire les propos de l’écrivain. En 2022, il expliquait à ce sujet :
“C’est un gros livre. C’est un challenge. Ce sera sans doute un plus gros livre que tous les précédents volumes de la série. Les précédents faisaient 1500 pages manuscrites, Winds of Winter sera bien plus imposant une fois que j’en aurai terminé”
Il ne détaille en revanche ce qu’il adviendra de A Dream of Spring. Annoncé comme la conclusion du jeu du trône lancé il y a maintenant 27 ans, cet ultime exploration du lore promet d’être riche en rebondissements. C’est d’autant plus vrai qu’elle ne devrait pas être identique à la fin proposée par la série sur HBO. Mais encore faut-il pouvoir le constater par soi-même…il va falloir prendre son mal en patience.
Une série pour patienter
Bonne nouvelle néanmoins, l’imaginaire de l’auteur n’a pas encore livré tous ses secrets. Il se prépare même à revenir sur nos écrans prochainement. Si Game of Thrones a tiré sa révérence, HBO n’a pas abandonné l’univers de fantasy pour autant. La chaîne américaine travaille actuellement à l’élaboration de la seconde saison de House of the Dragon. Développée en collaboration avec Martin, la série mettant en scène la guerre intestine au sein du clan Targaryen doit revenir sur nos écrans dès l’année prochaine. Le tournage s’est terminé il y a quelques jours, les spectateurs ont bon espoir de pouvoir retrouver Rhaenyra et Alicent dès l’été prochain sur leurs écrans. C’est du moins la fenêtre de sortie évoquée par HBO dernièrement.
À noter que plusieurs spin-offs étaient en réflexion avant que la grève des scénaristes et des acteurs ne vienne mettre un coup d’arrêt. Maintenant que le mouvement est terminé pour les premiers, les auteurs devraient reprendre leurs crayons pour explorer plus en détail la mythologie. Un projet consacré à Jon Snow, après le régicide qui lui a valu d’être emmené aux portes du royaume, était par exemple en développement avec Kit Harington à l’initiative.
Voir Game of Thrones et House of the Dragon sur le Pass Warner
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le projet a été trop gros et s’est étalé sur trop longtemps, et son burn out artistique pendant la série n’a rien arrangé.
Il est très probable qu’il ait perdu le fil et la trame de départ et qu’il ne sait plus comment poursuivre en gardant ce qui faisait le charme du départ et en proposant de la nouveauté.
Des histoires longues comme the expanse ça peut exister, mais en général quand on veut faire long, mieux vaut le faire par arc, puis vous rebondissez d’arc en arc, et si entre temps vous perdez le fil, il y’aura toujours eu l’histoire dun arc qui aura été conclu de manière satisfaisante et sans aboutir à une fin frustrante.
Mais bon comme il l’a dit lui même, il ne cherchait pas à faire de sa vie, une vie autour de games of throne, donc le fait que ça soit son plus gros succès et qu’il soit forcé d’y bosser très régulièrement doit particulièrement lui peser.
Combien de personnes ont-elles quitté ce monde et vont-elles quitter ce monde sans avoir lu la fin ? Lui-même en est proche. Quelle frustration ce serait de voir cette œuvre monumentale inachevée ! Croisons-les doigts.
Cet écrivain a été trop ambitieux, il a multiplié les “arcs narratifs” en repoussant sans cesse leurs conclusions dans l’espérance de retrouver un jour une cohérence .
C’est impossible de finir ces scénarios sans tomber comme la série dans une fin médiocre qui va frustrer tous ses fans .
Il ‘y a pas de retard , il n’y aura pas d’autres livres